BFM Business
Union européenne
Alerte info

La BCE maintient de nouveau ses taux inchangés

placeholder video
Pour la quatrième fois d'affilée depuis le mois d'octobre, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux au niveau actuel de 4,00%.

La Banque centrale européenne a prolongé jeudi son cap monétaire restrictif, incitée à rester prudente face au recul de l'inflation et à l'impatience grandissante des investisseurs de voir baisser les taux d'intérêt. Le taux sur les dépôts, qui fait référence, campe ainsi à son plus haut historique à 4%, comme depuis octobre.

Si le scénario d'une baisse des coûts d'emprunt courant 2024 fait consensus au sein du conseil des gouverneurs, la question est désormais de savoir quand et à quel rythme va s'enclencher ce nouveau cycle. Depuis la réunion de la BCE au début de l'année, l'inflation a poursuivi son reflux mais à petit pas, revenant à 2,6% sur un an en février, selon Eurostat.

Devant le Parlement européen européen, la présidente de l'institution, Christine Lagarde, avait délivré ce message: le processus de désinflation "devrait se poursuivre" dans les prochains mois, mais les gardiens de l'euro veulent s'assurer qu'il permette d'"atteindre durablement" l'objectif de 2% que la BCE s'est fixé.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Timothée Talbi avec AFP