
Jeunes, cadres, titulaires du permis de conduire… Qui sont les Français qui voyagent le plus?
Selon une enquête de l'Insee, plus de 8 Français sur 10 ont passé au moins une nuit hors de leur domicile en 2022.
Selon une enquête de l'Insee, plus de 8 Français sur 10 ont passé au moins une nuit hors de leur domicile en 2022.
Le gouvernement a retenu certains amendements de différents groupes dans son budget, mais a renoncé à taxer les raffineurs et les rachats d'actions. Il crée en revanche un cadre fiscal extrêmement avantageux pour attirer les "fédérations sportives internationales".
L'économie a-t-elle profité de la suppression de l'ISF ? Cinq ans après le passage de l'ISF à l'IFI, France Stratégie tire le bilan de cette réforme et de son impact sur l'économie réelle. Cédric Audenis, commissaire général adjoint de France Stratégie
Les sénateurs ont apporté quelques modifications au texte des députés, en repoussant notamment d'un an la date du début de l'expérimentation de l'intéressement ou de la participation pour les entreprises de 11 à 49 salariés.
Budget 2024 : débat réduit "L'exécutif ne veut plus prendre de coup inutiles cette année puisque le budget sera adopté par 49-3" Thomas Sasportas
Avec ce mouvement social, les travailleurs espèrent obtenir leur régularisation et veulent dénoncer leur "surexploitation".
Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc, est l'invité de Good Morning Business
La droite fait ses "contres propositions" dans le cadre du budget 2024 "Tout le monde est préoccupé par le pouvoir d'achat des français, en diminuant les impôts nous apportons une réponse" Véronique Louwagie
Le ministre de l'Economie s'est également dit opposé à l'indexation des salaires sur les prix et à l'augmentation généralisée des salaires décidée par l'Etat.
Réunis ce lundi à Matignon, les syndicats attendent des gestes forts de la part du gouvernement sur la question des salaires. Certains réclament notamment leur indexation sur les prix.
Avec la hausse de l'inflation arrive le problème du pouvoir d'achat. Les salaires augmentent-ils suffisamment? Les salariés français sont-ils coincés dans la trappe à bas salaire? Comment demander une augmentation? Retrouvez notre dossier consacré à la question
La Première ministre s'est exprimée en ouverture de la conférence sociale consacrée aux salaires et au déroulement des carrières et organisée au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Et si on indexait les salaires sur l'inflation ? Souvent critiquée, et impossible à appliquer à 5% d'inflation, cette théorie n'est peut-être pas si idiote quand l'économie est en rythme de croisière. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business
Matignon envisagerait une proposition visant à "calculer les allègements généraux non pas par rapport au Smic mais par rapport aux minima de branches" professionnelles encore sous le Smic.
La Première ministre donne rendez-vous ce lundi aux partenaires sociaux pour discuter salaires dans un contexte d'inflation. Les syndicats attendent des mesures concrètes.
Alors que l'inflation continue de rogner sur le pouvoir d'achat des Français, la conférence sociale sur les bas salaires et les carrières, promise par Emmanuel Macron, a lieu ce lundi. Une ouvrière, une ambulancière et une éducatrice de jeunes enfants confient à BFMTV.com leur frustration, alors qu'elles voient le montant sur leur fiche de paie rester le même à mesure que les années passent.
La baisse des salaires réels depuis le retour de l'inflation est venue casser la tendance à la hausse observée jusqu'alors dans la plupart des économies développées. Entre 2012 et 2022, les salariés français ont en effet gagné du pouvoir d'achat, mais pas autant que leurs homologues allemands ou américains.
Après son examen en commission, le projet de loi de finances pour 2024 va être présenté à l'ensemble des députés à partir de mardi. Le gouvernement pourrait recourir une dizaine de fois à l'article 49.3 pour faire passer le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale.
Pour conserver le même pouvoir d'achat qu'un an plus tôt, un salarié doit avoir vu son salaire progresser de 4,9% entre septembre 2022 et septembre 2023.
La Première ministre a annoncé dans La Tribune Dimanche qu'elle souhaitait la mise en place d'un Haut Conseil pour réfléchir "dans la durée" à la rémunération des salariés.
Selon l'Insee, le salaire net médian en équivalent temps plein était de 2012 euros en 2021. Un an et demi plus tard, son niveau a augmenté en lien avec les revalorisations accordées aux salariés, sans que cela suffise à préserver leur pouvoir d'achat.
Quelque 230 actions étaient annoncées dans de nombreuses villes, mais les cortèges étaient loin des niveaux du printemps, où le million de manifestants avait été atteint à plusieurs reprises, selon les autorités, dans le cadre de la mobilisation sur les retraites.
L'État peut-il agir pour augmenter les salaires ? Aujourd'hui se tient la Conférence sociale sur les bas salaires. Si les entreprises sont en première ligne pour augmenter les rémunérations des salariés, l'État a aussi les moyens d'agir. Nicolas Doze, éditorialiste BFM Business
Quelque 80 personnes se sont rassemblées vendredi pour exprimer tristesse et colère devant le Decathlon de La Madeleine à Paris, où un intérimaire est décédé mercredi lors du déchargement d'un camion approvisionnant le magasin.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé ce vendredi que la France avait décidé de s'abstenir lors du vote sur la reconduction pour dix ans de l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne.
Selon l'institut de la statistique, le pouvoir d'achat va progresser de 1,2% cette année, sur fond de revalorisations plus dynamiques des salaires et de ralentissement de l'inflation.
Les prix de l'alimentation, qui étaient devenus le principal moteur de l'inflation, ont continué à ralentir, pour le sixième mois consécutif selon l'Insee.
Selon la Fondation Jean Jaurès et le collectif Alerte, 200.000 personnes pourraient basculer dans la pauvreté en raison d'une revalorisation insuffisante des minima sociaux.
Dans un contexte d'appel à la grève lancé par l'intersyndicale, une première depuis la mobilisation contre la réforme des retraites, les médecins libéraux apportent leur pierre à l'édifice. Beaucoup de cabinets sont fermés ce vendredi.
Selon une récente étude du cabinet de recrutement PageGroup, ce sont sans surprise les salariés les plus qualifiés qui vont pouvoir prétendre aux augmentations les plus significatives, notamment en cas de changement d'entreprise l'année prochaine.
À quelques jours de la conférence sociale présidée par Elisabeth Borne, l'intersyndicale appelle à une journée de grève "contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes". Cette mobilisation est-elle suivie? Quelles sont les perturbations dans les transports? Retrouvez toutes les informations dans notre direct.
Les employeurs ont revu à la hausse leur proposition d'augmentation salariale, de 1,7% à 2%, mais la CFE-Energie réclamait au moins 3%. De son côté, la CGT a salué l'engagement des chefs d'entreprise en faveur d'une clause de revoyure.
Selon Rexecode, la perte de productivité résulte majoritairement "de l'évolution de la composition de la main d'oeuvre, sous l'effet de créations d'emploi qui ont eu lieu principalement dans des secteurs relativement moins productifs, tout en bénéficiant à des profils relativement moins qualifiés (dont les apprentis)".
Elle partage en revanche l'avis défavorable des autres partenaires sociaux sur la ponction qu'entend faire le gouvernement de un à trois milliards d'euros par an sur les excédents du régime de retraite complémentaire du privé, pour financer l'ensemble du système de retraites.
Le ministre des Comptes publics a aussi confirmé la volonté du gouvernement de récupérer au profit du système global des retraites au moins un milliard d'euros d'excédents de l'Agirc-Arrco (retraites complémentaires du privé).
En lien avec le rebond des prix du pétrole, l'inflation énergétique atteindrait près de 10% sur un an en décembre. Les prix alimentaires continueraient au contraire de ralentir.
Selon les Sages, qui regrettent l'absence de "modalité de contrôle", 1,7 million de bénéficiaires ont perçu deux fois l'indemnité inflation versée fin 2021.
L'exécutif et les partenaires sociaux se réuniront le 16 octobre prochain pour la conférence sociale sur les bas salaires. Une conférence très attendue par les Français selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, AGIPI et Challenges.
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité qualifie de "très préoccupantes" la "situation des personnes et la capacité des associations à faire face".
L'exécutif européen a adopté il y quinze jours des mesures afin de limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits.
Le projet de loi "pour le plein-emploi" a été adopté mardi à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures phares : la réforme du RSA. Une mesure qui était déjà controversée et qui a été durcie en cours d'examen.
Le gouvernement va "devoir répondre" à un "déséquilibre des comptes publics d'un milliard d'euros" provoqué par l'accord conclu entre les syndicats et le patronat sur les retraites complémentaires du privé, a jugé le ministre du Travail.
Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi "pour le plein emploi", prévoyant de nouvelles exigences décriées pour les bénéficiaires du RSA et une réorganisation du service public de l'emploi autour d'un Pôle Emploi rebaptisé "France Travail".
"Si on veut une politique de lutte contre la fraude fiscale et sociale efficace, il faut qu'on puisse avoir des données et qu'on puisse se donner des objectifs" explique Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics.
Confrontés à une hausse des prix qui grève leur budget, 82% des consommateurs affirment dépenser moins selon la dernière étude de Panorabanques.
Le Fonds monétaire international table sur 1% de croissance cette année et 1,3% en 2024. Par contre, il estime que la récession en Allemagne sera plus forte que prévue.
En 2022, la France a apporté une aide aux Palestiniens qui s’élevait à 95 millions d'euros.
De juillet à septembre, l'activité aurait bénéficié de la fin des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, de l'effet positif du redémarrage de réacteurs nucléaires et de la résistance de services comme l'hébergement ou la restauration.
Près d'une dizaines de grandes villes européennes, dont Paris, Rome et Bruxelles, ont déposé lundi une pétition auprès du Parlement européen pour réclamer des normes plus exigeantes "sur la qualité de l'air et des émissions des véhicules motorisés".
Qui est Claudia Goldin, prix Nobel d'économie 2023 ? "Dans son travail, elle s'intéresse au rôle des femmes sur le marché du travail et elle souligne que les femmes ont souvent été défavorisées par rapport aux hommes. Mais l'évolution est positive." Jean-Marc Daniel, éditorialiste BFM Business