Les Français estiment que l'inflation leur coûte en moyenne 120 euros par mois

Chaque année, le comparateur de banques en ligne, Panorabanques sonde les Français sur leur pouvoir d’achat en leur posant les mêmes questions. Ce baromètre annuel réalisé par l’institut Poll&Roll permet de se faire une bonne idée de l’évolution du ressenti des consommateurs. Et, depuis deux ans maintenant, de l’effet de l’inflation sur leur budget.
Premier constat: la proportion des Français qui jugent leur pouvoir d’achat "faible" se situe depuis 2022 à un niveau plus élevé qu’avant la forte poussée inflationniste (41% cette année contre 36% en 2021). Et, fort logiquement, la part de ceux qui considèrent leur pouvoir d’achat comme convenable est en recul par rapport à 2021 (53% contre 58%). Stabilité en revanche du côté de ceux qui jugent leur pouvoir d’achat élevé (6% des personnes interrogées).
82% des consommateurs ont réduit leurs dépenses
Autre évolution perceptible dans ce baromètre: l’évaluation par les consommateurs des effets de l’inflation sur leur budget mensuel. Ils sont 16% à l’estimer à plus de 200 euros par mois. Et la moyenne se situe désormais à 120 euros, contre 112 euros l’an passé (+7%). Une hausse dont la première cause est la hausse des prix des produits alimentaires, pointée du doigt par 85% des personnes interrogées.
Confrontés à une hausse des prix qui grève leur budget, que font les Français? Les commerçants le constatent depuis plus d’un an, ils se restreignent. 82% des consommateurs affirment dépenser moins selon l’étude de Panorabanques. Mais ils ne sont qu’un tiers à puiser dans leur épargne et 6% à compter davantage sur l’aide de leurs proches (essentiellement les jeunes).
Ces restrictions, qu’une large majorité de Français s’imposent, leur permettent, pour le moment, d’éviter de se retrouver plus souvent à découvert que par le passé. La part de ceux qui sont dans le rouge au moins une fois par an est stable (47% cette année comme l’an passé contre 46% en 2021). Même relative stabilité pour le niveau de ce découvert. La moyenne se situe cette année à 232 euros, exactement le même niveau qu’en 2021 mais 7 euros de plus que l’année dernière.
