BFM Business
France

46% des Français sont à découvert au moins une fois par an

Le découvert bancaire est de 232 euros en moyenne.

Le découvert bancaire est de 232 euros en moyenne. - Jacques Demarthon - AFP

Selon un sondage de Poll&Roll pour Panorabanques, le découvert bancaire est le plus souvent lié à une situation financière difficile (36%), à une dépense importante non prévue (34%) ou à une inattention dans la gestion de leur compte (23%).

Préoccupation première des Français à quelques mois de l’élection présidentielle, le pouvoir d’achat devrait occuper une place centrale dans le débat. Une enquête réalisée par Poll&Roll pour Panorabanques* publiée ce mardi montre que plus d’un tiers des personnes interrogées (36%) estiment avoir un pouvoir d’achat faible, notamment celles qui vivent seules (43%) et celles qui ont un revenu inférieur à 1500 euros (61%).

La proportion de Français jugeant que leur pouvoir d’achat est faible est néanmoins en baisse de 16% par rapport à 2020. En parallèle, 58% des sondés disent avoir un pouvoir d’achat convenable et 5% un pouvoir d’achat élevé.

Près de la moitié des Français à découvert au moins une fois par an

S’ils étaient plus de la moitié en 2020 (51%), ils sont désormais 46% à déclarer être à découvert au moins une fois par an, dont 19% tous les mois, 13% tous les trimestres et 15% une fois dans l’année. Le montant moyen du découvert est de 232 euros, soit 14 euros de moins qu’en 2020.

Dans plus d’un tiers des cas (36%), le découvert s’explique par une situation financière difficile. 34% des sondés disent par ailleurs qu’il survient en raison d’une dépense importante non prévue et 23% en raison d’une inattention dans la gestion de leur compte.

L’étude de Panorabanques souligne malgré tout d’importantes inégalités. Quand 58% des Français qui ont des enfants affirment être à découvert au moins une fois par an, ils ne sont "que" 39% chez ceux qui vivent sans enfants. De la même manière, 51% des 18-34 ans sont en situation de découvert au moins une fois dans l’année, contre 38% des 66 ans et plus. Enfin, les plus modestes qui gagnent moins de 1500 euros par mois sont naturellement plus touchés par le découvert bancaire (50%), contre 34% parmi ceux qui perçoivent plus de 3000 euros par mois.

Notons par ailleurs que huit Français sur dix (79%) ont une autorisation de découvert mais 49% de ceux qui sont à découvert disent la dépasser au moins une fois par an. Le montant de dépassement s’élève en moyenne à 284 euros, contre 295 euros en 2020.

Le découvert non autorisé peut coûter cher

Le découvert n’est pas sans conséquence pour le portefeuille. S’agissant du découvert autorisé, il faut compter 10 euros par an de frais de mise en place ou frais de dossier annuels, auxquels il faut ajouter les frais d’utilisation du découvert autorisé dont le taux nominal annuel varie entre 7% dans les banques en lignes à plus de 15% dans certaines banques traditionnelles.

Le découvert non autorisé coûte encore plus cher. Il y a d’abord les commissions d’intervention plafonnées à 8 euros par commission et 80 euros par mois. La "lettre d’information pour compte débiteur non autorisé" coûte, elle, 10 euros en moyenne. Il faut enfin prendre en compte les agios, dont le taux nominal oscille entre 16 et 21% du montant du découvert non autorisé.

"Le découvert bancaire coûte très cher! Surtout le découvert non autorisé. Pour éviter les frais, négociez votre autorisation de découvert et/ou tournez-vous vers une banque qui propose la gratuité des commissions d’intervention. C’est le cas de plusieurs banques en ligne comme BforBank, Boursorama Banque ou Fortuneo", explique Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.

Le service de comparaison d’offres bancaires liste d’autres conseils pour éviter le découvert, à commencer par la consultation régulière de son compte bancaire. Autres préconisations: contacter son conseiller bancaire pour négocier une autorisation de découvert, penser à la carte bancaire à débit différé prendre un crédit à la consommation ou encore demander à être identifié comme client fragile.

*Enquête réalisée du 26 août au 31 août 2021 auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constituée avec la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco