BFM Business

Les Français estiment avoir besoin de 467 euros supplémentaires par mois

Un Français sur deux (50%) estime que son pouvoir d'achat a baissé en dix ans.

Un Français sur deux (50%) estime que son pouvoir d'achat a baissé en dix ans. - Fotolia

Selon une étude de Cofidis, un Français sur deux (50%) estime que son pouvoir d'achat a baissé sur les dix dernières années.

Combien vous manque-t-il chaque mois pour vivre sans vous inquiéter de votre budget? Lorsque l'on pose la question aux Français, ils estiment qu'il leur faudrait en moyenne 467 euros supplémentaires, selon le dernier baromètre du pouvoir d'achat de Cofidis, publié ce jeudi par Le Parisien. Cela représente 40 euros de plus qu'en 2019.

Un Français sur deux (50%) estime en effet que son pouvoir d'achat a baissé sur les dix dernières années – ce sentiment est d'autant plus important pour les foyers modestes (59%) et pauvres (64%) – et 39% assurent vivre moins bien qu'il y a dix ans, rapporte l'étude. L'inflation est pointée du doigt: ils sont nombreux à déplorer la hausse des prix de l'énergie (72%), de l'alimentation (70%), de la santé et des assurances (56%) ainsi que de l'immobilier et des loyers (51%).

Taxe d'habitation

Par ailleurs, si l'on demande de citer la mesure la plus favorable au pouvoir d'achat de ces dernières années, un tiers des répondants (33%) cite la suppression de la taxe d'habitation.

Pourtant, les Français se montrent confiants: ils ne sont plus que 39% (-6 points par rapport au précédent baromètre) à se dire touchés par la crise et près de la moitié (49%, +23 points) envisagent une reprise rapide de l'économie. Six personnes sur dix (61%) assurent ainsi avoir des projets importants pour l'année.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV