BFM Business
Energie

Hausse des prix de l'énergie: une aide exceptionnelle de 100 euros pour les ménages modestes

Dans un logement mal isolé, la facture d'électricité s'envole

Dans un logement mal isolé, la facture d'électricité s'envole - AFP

Cette aide sera versée en décembre aux 5,8 millions de ménages qui bénéficient du chèque énergie.

En déplacement dans l'Essonne ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex va annoncer la mise en place d'une aide sociale exceptionnelle de 100 euros pour aider les Français modestes à payer leurs factures énergétiques alors que les prix du gaz et de l'électricité flambent depuis plusieurs semaines.

Cette aide sera versée en décembre aux 5,8 millions de ménages qui bénéficient déjà du chèque énergie. Elle doit leur permettre de "passer cette étape conjoncturelle de hausse des prix", souligne Matignon.

Vers une hausse de 7% de l'électricité?

Aucune démarche ne sera nécessaire. Les bénéficiaires du chèque énergie recevront cette aide supplémentaire automatiquement par La Poste, quelle que soit leur énergie de chauffage.

Pour rappel en septembre, le tarif réglementé du gaz en France a connu une forte hausse de 8,7%. De son côté, l'envolée des prix de l'électricité ne se traduit pas encore par une forte hausse de la facture des 22 millions de foyers abonnés au tarif réglementé d'EDF. Mais la prochaine révision prévue en février 2022 pourrait aboutir à une augmentation proche de 7% pour le consommateur.

Thomas Soulié avec Paul Louis