
L'embargo européen sur les produits pétroliers russes entre en vigueur ce dimanche
L'embargo européen qui entre en vigueur ce dimanche va interdire tous les produits pétroliers raffinés russes importés par voie maritime, dont le diesel.
L'embargo européen qui entre en vigueur ce dimanche va interdire tous les produits pétroliers raffinés russes importés par voie maritime, dont le diesel.
En assurant qu'elle souhaitait "bouger" sur le sujet des carrières longues, la Première ministre Élisabeth Borne tend la main aux Républicains, qui pourraient donner une majorité absolue si ses députés votent en faveur du texte.
La Première ministre affirme "avoir entendu la demande" des Républicains visant à limiter à 43 ans la durée de cotisation de ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans. Elle espère ainsi obtenir un accord sur la réforme, dont l'examen débute ce lundi à l'Assemblée.
Le gouvernement demandera aux entreprises la publication d'un "index" qui témoigne de la situation où elles se trouvent en matière d'emploi des plus âgés. Le ministre du Travail Olivier Dussopt prévient que les entreprises qui ne publieraient pas cet indice, puis qui n'engageraient pas de négociations salariales sur le sujet, seront sanctionnées.
Le ministre du Travail était l'invité de France Inter ce samedi matin et il est notamment revenu sur la réforme des retraites. Il entend la grogne des Français.
Selon les organisateurs, au moins 900 tracteurs pourraient converger vers la capitale. Les agriculteurs dénoncent "la disparition" de certaines productions en raison de la diminution du nombre de pesticides autorisés.
Le Medef et la CPME ont dénoncé ce vendredi la possibilité de "sanctions" pour les entreprises qui auraient de mauvaises pratiques en matière d'emploi des seniors.
Les ambassadeurs de l'UE ont approuvé ce vendredi le plafonnement du prix des produits pétroliers russes.
Selon le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, les dépenses des ministères consacrées au conseil en stratégie ont atteint 176,8 millions d'euros l'an passé, contre 271 millions en 2021.
Si la journée du 7 février soutenue par l'intersyndicale fait consensus entre les différentes organisations, le samedi 11 février suscite des divergences en pleines vacances scolaires.
En France, "tout le monde a en tête l’image du retraité qui bricole dans son jardin, fait ses mots croisés [et] s'occupe de ses petits-enfants", selon le politologue.
Regrettant l'absence d'"empathie" de la Première ministre qui s'est exprimée jeudi sur France2, le leader de la CFDT Laurent Berger appelle à "amplifier" la mobilisation contre la réforme lors de la journée d'action du 7 février.
Édouard Philippe et sa successeure à Matignon ont défendu l'intérêt du texte de l'exécutif jeudi sur BFMTV et France 2, sans convaincre les syndicats.
Dans les transports, l'énergie ou la fonction publique, les syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève le 7 février, conformément au mot d'ordre national des huit organisations principales.
Le Parlement européen souhaite une nouvelle législation instaurant une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes aujourd'hui considérés comme indépendants.
La présidente de la BCE a toutefois prévenu qu'il y avait encore "du chemin à parcourir" dans les hausses de taux d'intérêt.
L'institution de Francfort a d'ores et déjà annoncé qu'elle augmentera de nouveau ses taux de 0,50 point en mars.
Charles de Courson, député centriste de la Marne, estime qu'on ne peut pas "demander des efforts" aux Français "sans se les appliquer à soi-même".
Malgré les fortes mobilisations et celles à venir, le gouvernement reste droit dans ses bottes. Après avoir terminé son passage en commission ce mercredi, le texte arrivera à l'Assemblée nationale lundi prochain.
Déjà anxieux face à la situation économique et géopolitique, les Français voient cette réforme comme un nouveau coup de massue selon la dernière édition du Baromètre de l’économie Odoxa-AGIPI-Challenges-BFM Business.
La Commission européenne a proposé d'accorder davantage de flexibilité aux Etats membres pour soutenir les entreprises impliquées dans les énergies renouvelables et la décarbonation de l'industrie.
SONDAGE BFMTV - L'opposition au projet de réforme des retraites reste majoritaire et stable parmi la population française. En outre, face à l'inflexibilité du gouvernement, l'intention de se mobiliser s'intensifie et l’hypothèse d’un blocage du pays est de plus en plus acceptée.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré ce mercredi que les discussions entre Londres et Bruxelles sur le dossier nord-irlandais étaient "très constructives". Mardi, la presse britannique assurait qu'un accord était proche.
Avec la réforme du gouvernement, certaines personnes ayant commencé à travailler tôt devront cotiser pendant 44 ans au lieu de 43 pour partir avec une retraite à taux plein. Une mesure injuste pour les députés Républicains dont une partie refusent de voter le texte à ce stade.
Deux nouvelles dates de mobilisations ont été annoncées par l'intersyndicale ce mardi, après une journée de grève massive contre le projet du gouvernement
Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté ce mardi 31 janvier dans de nombreuses villes en France. Le nombre de personnes mobilisées a dépassé le record du 12 octobre 2010, selon le ministère de l'Intérieur.
Au lendemain d'un important succès, les syndicats se préparent à mobiliser les Français dès la semaine prochaine. À l'Assemblée nationale, les débats en commission des Affaires sociales se sont terminés ce mercredi soir.