Grève du mardi 7 février: quels secteurs seront mobilisés?
Les opposants à la réforme des retraites veulent maintenir la pression. Dans la foulée de la mobilisation réussie du 31 janvier, l’intersyndicale composée des principales organisations représentatives des salariés et de la jeunesse a appelé à deux nouvelles journées d’action les mardi 7 et samedi 11 février.
Un appel relayé depuis dans plusieurs secteurs d’activité. Lesquels devraient subir d’importantes perturbations mardi prochain, pour ce qui sera la troisième journée de protestation contre la réforme des retraites. Tour d’horizon.
• Transports
Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé à une troisième journée de grève contre la réforme des retraites le mardi 7 février, suivant le mot d'ordre général. L’union syndicale semble en revanche se fissurer pour ce qui est du mercredi 8 alors que la CGT Cheminots et SUD Rail ont maintenu leur appel à la grève ce jour-là, sans être suivis par l'Unsa et la CFDT qui s'en tiennent au mot d'ordre des huit principaux syndicats français.
S’agissant du samedi 11 enfin, c’est l’incertitude qui domine. Si les syndicats semblent à ce stade vouloir lancer un appel non pas à la grève mais seulement à la manifestation notamment pour ne "pas bloquer le chassé-croisé des vacances" d’après SUD-Rail, leur position devrait être précisée en cette fin de semaine ou au début de la semaine prochaine. Pour rappel, 36,5% des cheminots étaient en grève le 31 janvier dernier, contre 46% le 19.
Les transports en commun franciliens devraient également être perturbés mardi, l’intersyndicale des organisations représentatives à la RATP ayant lancé un nouvel appel à la grève les 7 et 11 février. "Nous appelons tous les agents de l'entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme", écrivent ce mercredi la CGT, FO, l'UNSA et la CFE-CGC dans un communiqué commun.
Dans le transport aérien enfin, le syndicat des contrôleurs USACcgt a déposé un préavis de grève pour le mardi 7 février. Il appelle "l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations", précisant que le préavis vaut aussi "pour les nuitées en amont et en aval pour les agents en horaires décalés".
• Energie
Chez EDF et dans les autres entreprises des industries électriques et gazières, un nouvel appel à la grève a été lancé pour les 6, 7 et 8 février.
Du côté de la CGT TotalEnergies, on appelle finalement à un mouvement de grève de 48 heures, mardi 7 et mercredi 8 février, contre 72 heures prévues initialement, pour privilégier l’unité avec d’autres branches en se calant notamment sur l’appel des cheminots.
S’il était par ailleurs initialement envisagé d’arrêter la production dans les raffineries, "ce qu’on va proposer (aux salariés) pendant 48 heures, c’est ‘rien ne rentre, rien ne sort’, comme d’habitude", a expliqué Thierry Dufresne, secrétaire CGT du comité TrotalEnergies Europe, ajoutant que pour "savoir si les salariés sont prêts" à un arrêt des installations, il faut d’abord "tester des (grèves) reconductibles".
• Education
Plusieurs organisations de jeunesse et syndicats étudiant ont appelé jeudi "à tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse. Notamment en votant en assemblée générale le blocage de nos lieux d'études, lycées, universités, le 7 février prochain" pouvait-on lire dans un communiqué commun. "Dès maintenant, nous appelons à rejoindre les grèves et manifestations des 7 et 11 février", poursuivaient-ils.
Plusieurs syndicats représentant les personnels de l’Education nationale et plus largement de la Fonction publique ont également appelé à rejoindre la grève du 7 février.