BFMTV

Zoo de Beauval: comment se déroule la grossesse de Huan Huan, panda star du parc?

L'accouchement devrait avoir lieu dans une dizaine de jours. À l'heure actuelle, l'embryon ne mesure qu'autour de deux centimètres.

L'heureux événement arrive à grands pas. Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval est une nouvelle fois enceinte, a fait savoir le zoo situé en Eure-et-Loir. L'accouchement devrait survenir dans les jours à venir, sous le contrôle d'une batterie d'experts.

• Comment s'est déroulée la fécondation?

Fin mars, les deux pandas géants, Huan Huan et son comparse masculin Yuan Zi, l'une des principales attractions du Zoo de Beauval, avaient tenté de s'accoupler, sous l'œil des vétérinaires et soigneurs.

"Huan Huan est en chaleur, "Comme toutes les femelles pandas, Huan Huan est en chaleur seulement quelques heures par an", explique Rodolphe Delord, directeur et fondateur du ZooParc de Beauval, à BFMTV. "Ils se sont accouplés naturellement mais on est pas certain que ce soit suffisant, alors il y a eu une insémination artificielle."

Pendant plusieurs jours, le doute a subsisté quant à une potentielle nouvelle grossesse car Huan Huan se trouvait dans une période "transitoire après la fécondation et avant la gestation" et que le bébé panda "est tellement petit qu'il n'est pas facile à voir à l'échographie". Finalement, "les équipes vétérinaires ont enfin aperçu ce qu'ils espéraient: un minuscule embryon de bébé panda" mesurant 1,74 cm de long, a-t-il ajouté.

• La grossesse se passe-t-elle bien?

Àce stade de la gestation, les échographies doivent désormais se poursuivre deux fois par semaine, si Huan Huan se montre coopérative avec les vétérinaires. La femelle panda cherche désormais à dormir le plus possible, mangeant "de moins en moins" jusqu'à la mise à bas.

L'accouchement est prévu d'ici une dizaine de jours et d'ici là, la future maman sera suivie de près par les équipes du zoo.

"Ça reste des animaux vivants, le bébé mesure moins de 2cm, tout est encore possible mais nous sommes optimistes", assure Rodolphe Delord à BFMTV. "Ils sont suivis 24 heures sur 24 et l'accouchement sera suivi. Des confrères chinois viennent assister pour les premiers jours, les pandas sont un peu patauds et ne savent pas très bien s’occuper de leurs bébés."

• À qui va appartenir le bébé?

L'enfant ainsi que Huan Huan sont une propriété chinoise, et ont été prêtés temporairement au zoo de Beauval.

"Le petit reste propriété de nos confrères chinois et il repartira là-bas, il peut etre réintroduit dans une réserve", pronostique le directeur du site. Yuan Meng, le premier enfant de Huan Huan, doit d'ailleurs retourner en Chine cette année.

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus "en danger" d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais l'espèce reste toutefois "vulnérable". Environ 500 pandas en captivité et 2000 à l'état sauvage vivent en Chine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV