BFMTV
Animaux

Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine, est sorti de quarantaine

Vésuve de Brekka, cheval offert par Emmanuel Macron à Xi Jinping, le 12 janvier 2018 à Pékin.

Vésuve de Brekka, cheval offert par Emmanuel Macron à Xi Jinping, le 12 janvier 2018 à Pékin. - AFP

Le cheval de la Garde républicaine, offert par Emmanuel Macron début janvier à son homologue Xi Jinping, se trouve désormais dans les écuries présidentielles chinoises.

Vésuve de Brekka pourra bientôt parader dans les rues chinoises. Placé depuis le 4 janvier dans une ferme de la banlieue de Pékin, le cheval offert par Emmanuel Macron à Xi Jinping est enfin sorti de quarantaine, révèle Le Parisien de ce mardi.

Ce cheval de la Garde républicaine, un hongre bai brun de huit ans, était pour le moment placé dans un box chauffé, le temps qu'il s'adapte à son nouveau pays de résidence. Pour se rendre en Chine, l'équidé avait été transporté dans un avion spécial, accompagné du chef vétérinaire et du cavalier soigneur de la Garde républicaine.

De ce box, Vésuve de Brekka, qui avait fasciné Xi Jinping lors de sa visite à Paris en 2014, a été transféré aux écuries présidentielles. L'animal était "en excellente forme et de très bonne humeur", selon la Garde républicaine citée par Le Parisien.

Avec ce présent, le président français avait initié la "diplomatie du cheval", en réponse à celle du panda.

Un "accord de partenariat entre la Garde républicaine et les autorités chinoises", qui "valorise l’excellence de la filière équine française dotée de nombreux atouts pour accompagner le développement de ce secteur en Chine", avait été signé en parallèle, expliquait l'Elysée début janvier.

Liv Audigane