BFMTV
Animaux

Un pigeon voyageur vendu 1,25 million d’euros aux enchères

Le pigeon, prénommé Armando, est un champion des concours de colombophilie.

Le pigeon, prénommé Armando, est un champion des concours de colombophilie. - Phil Fiddyment - Flickr

Dressé en Belgique, le volatile star des concours de colombophilie est devenu l’oiseau de son espèce le plus cher jamais acheté lors d’une vente en ligne.

Un pigeon voyageur élevé et dressé en Belgique a été vendu pas moins de 1,25 million d’euros lors d’une vente aux enchères sur Internet, devenant l’oiseau de son espèce le plus cher au monde.

Prénommé Armando, ce pigeon mâle flamand est une vedette des concours de colombophilie et appartient à l’élevage de Joël Verschoot, l’un des plus réputés du pays. C’est le site Pigeon Paradise (Pipa) qui a relayé la nouvelle de ce record mondial, auparavant détenu par le pigeon belge New Bliksem, vendu sur Internet en novembre dernier pour 376.000 euros.

Armando est devenu dimanche le pigeon le plus cher jamais vendu via internet.
Armando est devenu dimanche le pigeon le plus cher jamais vendu via internet. © Pipa.be

D’après l’agence de presse Belga, l’acheteur d’Armando serait chinois et “utilisera certainement le volatile à des fins reproductives, pour faire naître de nouveaux champions”. Les prix offerts pour sa future progéniture devraient alors être encore plus intéressants, selon l’agence de presse.

En tout, ce ne sont pas moins de 178 pigeons qui ont été cédés dimanche par l’élevage de Joël Verschoot, lors de cette vente ouverte depuis deux semaines, pour un total de deux millions d’euros.

Un regain d'intérêt pour la colombophilie 

Depuis quelques années, l’intérêt des collectionneurs chinois pour les pigeons voyageurs stars de concours de colombophilie a permis à cette discipline ancrée en Belgique, aux Pays-Bas, et dans le nord de la France, de trouver un second souffle. Les prix offerts pour ces champions à plumes, dressés pour rentrer les premiers au bercail après avoir volé parfois des centaines de kilomètres, a ainsi explosé.

Juliette Mitoyen avec AFP