BFMTV

Puy-de-Dôme: Mushu, le panda roux fugueur a été retrouvé

Un panda roux au zoo Biotropica à Val-de-Reuil, le 28 août 2018 (photo d'illustration)

Un panda roux au zoo Biotropica à Val-de-Reuil, le 28 août 2018 (photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP

Dimanche soir, le panda roux femelle avait disparu de son enclos d'un parc animalier auvergnat sans laisser de traces. Une battue avait été organisée. Un automobiliste a finalement aperçu l'animal dans un arbre.

"Mushu", le panda roux femelle qui avait fugué dimanche soir, a été retrouvé, a annoncé le parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier (Puy-de-Dôme) ce mercredi. 

L'animal a été aperçu dans un arbre à 200 mètres du parc animalier par un automobiliste qui, depuis sa voiture, l'avait vu le bouger. Informé par la presse de sa disparition, il a ensuite averti la direction du zoo. Cette dernière n'a récupéré le panda, difficile à débusquer dans une zone boisée, que deux heures et demi plus tard. 

Flèche anesthésiante et épuisette

Le vétérinaire du parc a utilisé une flèche anesthésiante pour l'endormir. Il a ensuite été récupéré dans une épuisette.

Sa capture intervient quelques heures après la battue organisée toute la matinée dans le parc et ses alentours. L'opération avait réuni une centaine de volontaires. "On pense que c'est ce qui l'a dérangé et l'a fait bouger. On est rassuré, elle va bien", a assuré la porte-parole du parc, Marie Demoulin.

Agée d'un an et demi "Mushu" venait d'arriver au parc en janvier, en provenance du parc zoologique de la Haute-Touche (Indre), pour former un couple avec un autre panda, "Ibet". La "cohabitation" se passait bien, selon le parc, qui espère "avoir des naissances l'année prochaine". 

avec AFP