Puy-de-Dôme: une battue pour retrouver Mushu, un panda roux disparu d'un parc animalier

Un panda roux au zoo Biotropica à Val-de-Reuil, le 28 août 2018. (Photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP
Mais où est donc passée Mushu? La femelle panda roux a disparu dimanche de son enclos du Parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme, révèle La Montagne. Elle était arrivée en janvier dernier d'un zoo de l'Indre, dans le cadre d'un programme européen de reproduction, et tenait compagnie à un autre panda roux nommé Ibet.
Fugue? Vol? Le personnel du parc, qui a déjà passé plusieurs jours à le chercher, ne sait pas ce qui est arrivé au petit mammifère au pelage roux et aux moustaches blanches.
"Nous n'avons pas relevé de trace de fugue, d'empreinte dans la boue, ni de trace d'effraction", détaille auprès de l'AFP Marie Dumoulin, chargée de communication du parc auvergnat, qui ne privilégie aucune piste. "Ce type de vol devient de plus en plus fréquent et cet animal pourrait être malheureusement revendu au marché noir", ajoute la porte-parole du parc.
Un animal qui se cache facilement
Elle précise aussi que "c'est un animal qui va vite et se cache dans les arbres", ce qui complique les recherches. L'hypothèse d'un vol prévalant toutefois, une enquête a été confiée aux gendarmes d'Issoire, une ville distante d'une vingtaine de kilomètres, précise France Bleu Pays d'Auvergne. En attendant l'avancée de l'enquête, une battue est organisée ce mercredi matin à 9h.
Le panda roux figure sur la liste des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Sa population, qui à l'état sauvage vit en Asie, se trouve en déclin.
En mars 2018, deux petits singes écureuils ont été volés au sein du parc animalier Planète Sauvage de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique). En 2017, un rhinocéros a également été tué pour sa corne au zoo de Thoiry (Yvelines). Sept tamarins lions à tête dorée et dix ouistitis argentés ont disparu au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) en 2015.