BFMTV

Au zoo de Beauval, le bébé panda fêtera son 1er anniversaire samedi

Peu après sa naissance, Yuan Meng arborait un pelage rosé

Peu après sa naissance, Yuan Meng arborait un pelage rosé - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Sa naissance avait augmenté significativement la fréquentation du zoo. Le 4 août 2017, Yuan Meng naissait au zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Véritable petite star, le bébé panda avait suscité l'enthousiasme et a reçu depuis la visite de nombreuses personnalités, y compris celle de sa marraine Brigitte Macron. Ce samedi, il célébrera son premier anniversaire, et le zoo prévoit une grande fête pour l'occasion.

Au programme: un gâteau d'anniversaire "spécial bébé panda" confectionné par sa soigneuse, ainsi que des animations autour de l'animal. Le petit panda pèse aujourd'hui près de 30 kilos, loin de ses 140 grammes de naissance, et commence à apprécier les pousses de bambou. Il est toutefois toujours allaité par sa maman, Huan Huan, avec laquelle il vit dans son enclos.

Espèce protégée, le panda est un animal solitaire qui se reproduit rarement, d'où l'événement entourant sa naissance l'année dernière. Tous les pandas sont propriété de la Chine, qui les prête dans le cadre de "la diplomatie du panda", et Yuan Meng n'y fait pas exception bien que né sur le sol français.

L.D.