BFMTV

Panda du zoo de Beauval: Huan Huan bientôt maman?

L'un des pandas géants du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher.

L'un des pandas géants du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. - -

La femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher célèbre samedi ses 5 ans et le début de sa fertilité. A quand un bébé panda à Beauval? Attention à ne pas crier victoire trop tôt.

A quand un bébé panda en France? Peut-être pour très bientôt. Huan Huan, la femelle du couple de pandas géants du zoo de Beauval fête samedi ses 5 ans. Plus qu'un anniversaire, c'est un cap: Huan Huan est désormais fertile.

La femelle panda a eu ses premières chaleurs il y a quelques mois. Depuis, les équipes vétérinaires du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, sont aux petits soins. Prises de sang, suivi des baisses et montées d'hormones… tout est fait pour favoriser l'accouplement.

Le coït de panda, un challenge

Rien n'est pour autant gagné. Les femelles pandas sont fertiles deux à trois jours par an seulement et la libido des mâles est très faible. En avril, le couple de panda du zoo d'Edimbourg avait par exemple échoué à se reproduire naturellement. Grosses rations de bambou, lumière aménagée, urine de la femelle autour de l'enclos du mâle, petite grille pour se faire la cour: rien n'y avait fait et il a fallu passer par une insémination artificielle.

Assisterons-nous, comme à Taïwan en juillet dernier, à la naissance d'un bébé panda de seulement 80 grammes dans les mois prochain? Ce serait un événement. Prêtés par la Chine au terme de négociations diplomatiques, Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés en janvier 2012 au zoo de Beauval.

Marc Pédeau