Maine-et-Loire: une habitante retrouve un boa constrictor sur le pas de sa porte à Saumur

Le boa constrictor a été récupéré par la police à Saumur. - Police nationale du Maine-et-Loire
Surprise pour une habitante de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Ce mardi 3 juin, vers 7 heures, elle a découvert un serpent dans la rue, juste devant la porte de son domicile, raconte sur son compte Facebook la police nationale de Maine-et-Loire. Bien que les forces de l'ordre ont présenté dans un premier temps le reptile comme étant un python royal, il s'agissait en réalité d'un boa constrictor.
Après être tombé nez à nez avec le serpent, la Saumuroise s'est déplacée au commissariat et les policiers "sont rapidement intervenus pour sécuriser l’animal, en attendant sa prise en charge par des spécialistes", a précisé la police.
Le boa constrictor, "un animal très répandu"
C'est donc Cyril Michel, vice-président de la Société herpétologique de Touraine, qui a été contacté par les forces de l'ordre.
"Les policiers se sont retrouvés avec un serpent dans un sac, sans trop savoir quoi en faire", a-t-il expliqué au Courrier de l'Ouest.
Cyril Michel leur a donc conseillé de se tourner vers un spécialiste de la terrariophilie, discipline consistant à maintenir dans un environnement adapté des reptiles.
Reste désormais à remonter jusqu'au propriétaire du serpent égaré, mission qui pourrait être facilitée si le reptile venait à être porteur d'une puce permettant de l'identifier. Non dangereux et non soumis à une réglementation autre qu'une déclaration de détention, le boa constrictor est "un animal très répandu, très vendu dans le commerce", précise Cyril Michel.