Calais: un serpent capturé après avoir été retrouvé au rayon conserves d'un Auchan

Elle avait acheté le serpent sur la plateforme en ligne Zhuanzhuan à un vendeur localisé dans la province méridionale du Guangdong, où le reptile est très répandu. - ABDELHAK SENNA / AFP
Petit moment de panique ce vendredi 24 janvier, à Calais. Aux environs de 9h30, les pompiers sont intervenus pour capturer un serpent, qui se trouvait au rayon conserves d'Auchan. Cet Elaphe Guttata, également appelé "serpent des blés" n'est pas dangereux et ne mesure que 40 cm. Sa présence peut toutefois largement surprendre les clients faisant leurs courses.
La capture s'est faite rapidement rapporte Nord Littoral, et l'animal a été confié à l'animalerie qui se trouve dans la galerie marchande du Auchan.
"C’est un serpent inoffensif, originaire du sud-est des États-Unis. Il est affamé pour le moment", a confié Jean-François, le gérant de cette animalerie. "Il mange des souriceaux surgelés. Je suis étonné qu’il résiste, car il a besoin de chaleur."
Un reptile qui vit au chaud
Le gérant du Animal Store se souvient avoir récupéré un reptile identique une dizaine de jours auparavant. "Les ouvriers en ont trouvé un en coupant les arbres juste devant Auchan. J’avais expliqué au monsieur comment s’en occuper et le nourrir et il l’avait gardé. J’étais étonné qu’il soit vivant, car il gelait ce jour-là", a-t-il expliqué à nos confrères.
Pour lui, impossible de savoir ce que le serpent faisait là. "Une personne a laissé échapper son serpent ? Ou bien s’est débarrassé des jeunes ? C’est difficile à expliquer, d’autant plus que ce serpent ne vit pas au froid", se questionne le spécialiste.
Le serpent capturé a finalement pu être récupéré par Ludwig Zoonekynd, président du parc pédagogique Nature du marais de Guînes, précise Nord Littoral.