La SPA a recensé moins d'abandons de chiens au premier trimestre 2021

Un chien dans un refuge de la SPA à Gennevilliers, en 2007 - Martin Bureau-AFP
Les refuges de la SPA ont recueilli moins d'animaux abandonnés au premier trimestre 2021, avec notamment une baisse de plus de 20% du nombre de chiens récupérés dans les 62 établissements de la SPA, a indiqué l'association ce samedi.
"Les gens sont moins partis en vacances" pendant les premiers mois de 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19 et des restrictions de déplacement, a-t-elle ajouté pour expliquer la baisse des abandons de chiens (-22% par rapport au premier trimestre 2020).
"Pour les chiens, il s'agit de vrais abandons. Pour les chats, ce sont souvent des chatons que les gens trouvent dans leur garage", a commenté Jacques-Charles Fombonne, le président de la Société protectrice des animaux. Le nombre de chats recueillis dans les refuges était quasiment stable (+2%).
Les adoptions restent stables
Côté adoptions, les chiffres sont restés stables durant les trois premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020.
"On fait comme lors du premier confinement (démarré mi-mars 2020: ndlr) où on avait placé 998 animaux. On reprend les mêmes précautions en termes d'adoption responsable. Et on est d'autant plus attentif à donner des animaux à des gens qui manifestent le fait d'en avoir vraiment envie", déclare le président de la SPA.
Les adoptions "SOS", elles, ont augmenté de près de 20%. Ces adoptions concernent "des animaux que l'on a du mal à placer: des vieux chiens, des vieux chats, des animaux pas commodes ou malades", a-t-il précisé.
Et pour la vie d'après confinement, Jacques-Charles Fombonne se dit "confiant". Même s'il redoute "cet été une recrudescence des abandons par rapport à l'an dernier, lorsque les gens auront envie de partir en vacances".