BFMTV

Huan Huan, panda du zoo de Beauval, est-elle enceinte?

Elle est la star du parc animalier du Loir-et-Cher. Inséminée artificiellement il y a trois mois, la femelle de 7 ans pourrait attendre à terme un heureux événement.

Huan Huan va-t-elle combler ses hôtes du parc animalier du zoo de Beauval et donner naissance, fait rarissime en captivité, à un ou plusieurs petits? Pour l'instant, le diagnostic est incertain. Comme le rappelle Le Parisien, la femelle de 7 ans a été inséminée il y a trois mois, pendant ses deux jours annuels de fertilité. La semence de Yuan Zi, son camarade de zoo, a été utilisée. Las, les échographies n'ont rien montré de probant. Aucun petit cœur battant en plus de celui de la peut-être future maman n'a pu être entendu non plus.

Des signes prometteurs, mais le doute aussi

Pour espérer une nouvelle ligne au carnet rose des pandas en activité, une naissance serait un heureux événement au retentissement mondial, les vétérinaires se fondent sur des changements comportementaux. Madame Panda a ainsi réduit son bol alimentaire de manière drastique. Elle ne consomme qu'un quart des 40kg de bambou qu'elle engloutit habituellement. Autre signe allant dans le bon sens. Huan Huan traîne de plus en plus dans sa loge "VIP" et dort davantage.

Plus tangible peut-être, le taux de progestérone de la femelle panda a augmenté. Mais attention prévient Baptiste Mulot, chef vétérinaire, la "pseudo-gestation, sorte de grossesse nerveuse, est assez courante chez les pandas".

Si un ou des petits, qui ne feront à la naissance qu'une centaine de grammes venaient à naître, il faut savoir que la Chine, qui a déclaré l'espèce trésor national, en sera propriétaire. Les animaux sont loués à l'Empire du Milieu pour plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

D. N.