Belgique: un couple de pandas chinois accueilli comme des stars

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a accueilli en personne le couple de pandas chinois - -
Comme des starlettes. Tapis rouge et présence du Premier ministre sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles: la Belgique a réservé dimanche un accueil de stars à Hao Hao et Xing Hui, un couple de pandas géants prêté pour 15 ans par la Chine.
"Nous sommes très honorés et fiers que la Chine ait accepté de prêter à la Belgique deux de ses trésors nationaux", a déclaré le chef du gouvernement belge, Elio Di Rupo.
"Ils seront ici comme chez eux", a promis le chef du gouvernement belge, qui s'attend à ce que des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer les deux ursidés dans leur nouvelle demeure, un espace reproduisant leur habitat naturel spécialement créé pour eux au sein du parc animalier Pairi Daiza, situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale de l'Europe.
Des pandas assurés chacun un million de dollars
"Ils ont survolé mille montagnes et mille rivières pour arriver en Belgique", a relevé, lyrique, l'ambassadeur de Chine en Belgique, Liao Liqiang.
Plus prosaïquement, Hao Hao, la femelle de quatre ans dont le nom signifie "Gentille", et Xing Hui ("Étoile scintillante"), un mâle du même âge, ont effectué un vol de 15 heures depuis Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), à bord d'une avion cargo affrété par une compagnie de courrier express.
L'avion, décoré de l'image des deux précieux animaux (ils sont chacun assurés pour une valeur d'un million de dollars) a atterri sur le coup de midi sur le sol belge, sous un soleil d'hiver et par une température d'une dizaine de degrés.
Les deux pandas, qui pèsent chacun plus de 110 kg, paraissaient détendus, la femelle, Hao Hao, effectuant même quelques galipettes, tandis que Xing Hui restait plus placide.
Flandre-Wallonie: batailles entre zoo pour la garde des pandas
Créateur du parc il y a 20 ans, Eric Domb, à qui il a été reproché en Flandre d'avoir brûlé la politesse au zoo d'Anvers, le plus vieux et le plus réputé du pays, a souhaité faire taire ces critiques en s'adressant d'abord en néerlandais à ses deux nouvelles vedettes.
"Gentille" et "Étoile scintillante" sont ici pour nous faire des petits", a-t-il ensuite expliqué. "Si nous avons la chance d'en avoir, nous pourrons les garder pendant quatre ans avant de les envoyer en Chine", a ajouté le patron de Pairi Daiza.
Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.