BFMTV
Politique
Alerte info

Céline Quatennens a déposé plainte contre Adrien Quatennens le 26 septembre

placeholder video
INFO BFMTV. Elle avait déjà déposé une nouvelle main courante le 24 septembre.

Après avoir déposé une nouvelle main courante, Céline Quatennens est retournée au commissariat le 26 septembre dernier et a déposé une plainte contre son mari, Adrien Quatennens, selon nos informations.

Le lundi 26 septembre est également la journée au cours de laquelle Adrien Quatennens a été entendu en audition libre. Le député a reconnu avoir donné une gifle à son épouse un an auparavant, lui avoir serré le poignet le 28 août et l'avoir blessée au coude le 2 septembre. Il a également donné des éléments de contexte aux enquêteurs sur le climat de tensions existant dans le couple. Il n'est pas encore clair si Céline Quatennens a déposé plainte avant ou après l'audition de son mari.

Ce dernier a également reconnu avoir adressé de nombreux messages à Céline Quatennens. Sur ce point, Adrien Quatennens a déclaré avoir arrêté d'écrire des messages à sa femme lorsque celle-ci le lui a demandé le 23 septembre, dans un message.

Enquête en cours

Céline Quatennens est allée au commissariat le lendemain, le 24 septembre, pour déposer une nouvelle main courante à propos de ces messages. Dans un communiqué qui a suivi cette révélation, l'avocate du député LFI a reconnu "une nouvelle main courante" de la part de l'épouse.

"Cette nouvelle main courante se borne à évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation et dont il a été confirmé qu’ils ne contiennent aucun message à caractère malveillant ou menaçant", écrit Me Jade Dousselin.

Le parquet de Lille s'est saisi de cette affaire en septembre, dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales, après le dépôt d'une première main courante de Céline Quatennens". L'enquête se poursuit avec des auditions, notamment pour tenter de déterminer le climat de tensions dans lequel le couple vivait.

Dans la foulée des premières révélations sur cette affaire, Adrien Quatennens s'est mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.

La député LFI Danièle Obono a également annoncé le 20 septembre la mise en retrait d'Adrien Quatennens du travail parlementaire, même s'il reste député de la 1ere circonscription du Nord.

L'affaire a alimenté une forte polémique, jusqu'au sein même de LFI. Jean-Luc Mélenchon et le député Manuel Bompard se sont attiré la colère notamment des milieux féministes pour des prises de position accusées de relativiser les violences conjugales, ce dont ils se sont tous les deux défendu.

Vincent Vantighem avec S.C