Quatennens doit-il quitter sa fonction de député? Dans sa circonscription, la question divise

Adrien Quatennens doit-il quitter ses fonctions de député du Nord? Sur le marché de Sébastopol, à Lille, les avis divergent. Ici, dans cette 1ère circonscription du département, l'insoumis est populaire: il a été réélu très largement aux dernières élections législatives en récoltant un peu plus de 65% des voix au second tour.
"Il doit démissionner", estime néanmoins un jeune homme. "Ca ne va pas avec la ligne de son parti", rappelle-t-il alors qu'Adrien Quatennens a reconnu dans un communiqué dimanche plusieurs gestes violents envers son épouse, Céline Quatennens.
Il faut qu'il se mette en retrait de son mandat parlementaire, "pour montrer l'exemple au moins", abonde une habitante. Et d'insister: "Ce n'est pas normal de frapper une femme".
"Inadmissible qu'on puisse le traîner dans la boue"
Une Lilloise n'est pas du même avis. Elle envie les Britanniques. Eux, "séparent bien le politique des problèmes familiaux" alors qu'en France, "on mélange tout". Elle estime qu'il s'agit d'un "problème de couple". Or, dit-elle, "si à chaque fois qu'on a un problème de couple, on doit démissionner, c'est peut-être un peu trop radical".
Une autre femme présente sur le marché renchérit: "Je trouve que c’est inadmissible qu’on puisse le traîner dans la boue comme ça".
Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu'il se mettait en retrait de ses fonctions de coordinateur de La France insoumise. Si certains élus estiment qu'il n'a plus sa place dans l'hémicycle, il a néanmoins été conforté par son parti mercredi. Manuel Bompard, député insoumis des Bouches-du-Rhône a ainsi expliqué que LFI ne lui demanderait pas de démissionner de son mandat de député.