4 blessés graves, conducteur en garde à vue... Ce que l'on sait de l'accident de petit train à Ajaccio

Un petit train touristique s'est renversé lors d'un accident de circulation survenu à Ajaccio, ce jeudi 31 juillet. 58 passagers se trouvaient à bord du train et 43 personnes ont été impliquées dans l'accident, dont quatre ont été gravement blessés.
L'accident s'est produit en toute fin de matinée "dans le secteur de Santa Lina, sur la route des Sanguinaires", indique la ville sur Facebook.
• Quatre personnes en urgence absolue
Dans une première communication, la préfecture de Corse a indiqué que le bilan provisoire était de "quatre blessés graves". Au micro de BFMTV, le colonel César Lanfranchi a indiqué que les quatre personnes ont été "évacuées et traitées en urgence absolue".
L'officier supérieur de permanence du centre de secours départemental de Corse du Sud évoque des "traumatismes divers et importants". Le parquet a indiqué en milieu d'après-midi que 18 personnes avaient été transportées à l'hôpital dont 6 enfants âgés de 2 à 10 ans.
Parmi les personnes à bord du train, "une grande proportion de croisiéristes" de nationalités étrangères a été prise en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique, a indiqué César Lanfranchi.
• Pas de pronostic vital engagé
"La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de pronostic vital engagé", a indiqué Charly Voglimaccin, adjoint au maire d'Ajaccio, au micro d'Alta Frequenza. Une information confirmée par le parquet plus tard dans l'après-midi, précisant que 4 victimes sont toujours en urgence absolue dont 2 enfants.
Ce dernier, déplorant un "accident assez impressionnant", a dit vouloir "mettre en avant la rapidité des secours". Parmi les personnes présentes à bord du train accidenté, l'adjoint indique qu'il y avait "des croisiéristes, quelques personnes d'Ajaccio et des enfants".
Un enfant de cinq ans, toujours hospitalisé, va subir "une intervention chirurgicale", a complété Stéphane Sbraggia, maire “Horizons” d'Ajaccio, sur BFMTV. "D’après le personnel hospitalier, ses jours ne sont pas en danger", a-t-il ajouté.
• La vitesse du train pointée du doigt
"Il y aura probablement une enquête de police ou de gendarmerie qui viendra en déterminer les causes, je n'ai aucun élément à vous donner", a déclaré César Lanfranchi.
Les circonstances de l'accident restent, pour l'heure, floues. Une passagère du train a témoigné, auprès d'Ici RCFM, avoir eu "peur".
"Dès le départ, il roulait très vite, il a pris le rond-point tellement vite que le dernier wagon, dans lequel on était, s'est retourné contre un trottoir. On a eu de la chance, on a rien, que des égratinures, mais on est choqués, on a eu très peur."
Cette dernière a également fait part de sa volonté de porter plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la DIPN 2A et le chauffeur du petit train, âgé de 70 ans, est actuellement entendu sous le régime de la garde à vue, a appris BFMTV auprès du parquet.
• La circulation rétablie
La circulation est désormais rétablie, a indiqué la préfecture de la Corse du Sud, dans un communiqué publié sur X.
Durant plusieurs heures, la circulation avait été "interrompue" entre le rond-point du cimetière marin et celui de la plage de la terre sacrée en raison de l'accident.