BFMTV
Yonne

Une sénatrice de l'Yonne lance une mission d’information pour lutter contre la récidive de viols

La sénatrice de l'Yonne, Dominique Vérien, en compagnie de l'ancien ministre de Justice, Éric Dupond-Moretti, en 2023

La sénatrice de l'Yonne, Dominique Vérien, en compagnie de l'ancien ministre de Justice, Éric Dupond-Moretti, en 2023 - ALAIN JOCARD / AFP

La sénatrice de l’Yonne, Dominique Vérien, a visité le centre de détention de Joux-la-Ville, lundi 28 octobre. Elle a lancé une mission d'information pour lutter contre la récidive de viols et veut faire de ce centre de détention un exemple.

Dominique Vérien veut faire de la prison de Joux-la-Ville (Yonne) un exemple pour lutter contre la récidive de viols et des agressions sexuelles. La sénatrice de l’Yonne et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, lance une mission d'information pour lutter contre ce phénomène, relèvent nos confrères de France Bleu Auxerre. "Notre mission est née de l'affaire du meurtre de Philippine", a indiqué la sénatrice.

L'homme, soupçonné de son meurtre, avait déjà été condamné pour viol en 2021 et incarcéré au centre de détention de Joux-la-Ville dans l'Yonne. "Il fallait venir ici pour avoir des informations'", a poursuivi Dominique Vérien qui s'est rendue dans la prison pour débuter sa mission d'information, lundi 28 octobre.

Joux-la-Ville, une prison spécialisée

Le centre de détention de Joux-la-Ville est spécialisé dans la prise en charge des auteurs d'infractions à caractère sexuel. "C'est intéressant de voir le travail qui est réalisé ici en matière de récidive, ça nous permet de connaître les leviers qu'il faut utiliser pour désactiver la violence et la dangerosité des détenus vis-à-vis des femmes", a détaillé la sénatrice.

Accompagnée par plusieurs élues, Dominique Vérien se rendra dans d'autres prisons pour "observer les bonnes pratiques à généraliser". Les sénatrices s'appuieront sur leurs observations pour établir leur rapport qui doit se poursuivre jusqu’en janvier 2025.

Selon le ministère de la Justice, jusqu'à 4% des condamnés pour viol en France récidivent.

Thibault Jeannin (6Medias)