Meurtre de Philippine: Laurent Nunez travaille sur l'installation de nouvelles caméras dans le bois de Boulogne

"Je n'y suis pas hostile, on va évidemment y travailler." Invité de BFMTV, Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a indiqué "discuter avec les élus" parisiens de la possibilité "d'avoir un peu plus de caméras" dans le bois de Boulogne, ce jeudi 17 octobre.
Cette annonce intervient à la suite de demandes d'élus, notamment de l'opposition municipale, après le meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans, le 20 septembre dernier.
En se basant sur une mission d'information menée en 2023 par leur groupe Changer Paris, Rachida Dati et David Alphand ont préconisé "le déploiement d'un système de caméras de vidéo-protection". À Paris, plus de 4.000 caméras de vidéosurveillance sont en place. Un nombre qui a augmenté durant la période des Jeux.
Le 27 septembre dernier, les deux élus, membres de l'opposition municipale parisienne, avaient sollicité une entrevue avec Laurent Nunez afin d'évoquer le renforcement des "conditions de sécurité dans les deux bois" de la capitale.
Un dispositif de sécurité renforcé
Le dispositif de sécurité dans ce secteur a été renforcé depuis le drame, a répondu ce jeudi Laurent Nunez. "Il y a quatre équipages qui sont affectés en journée sur ce secteur et la nuit deux équipages de la Bac. On a la garde républicaine présente aussi dans le bois", a détaillé le préfet de police.
Le préfet réfute, par ailleurs, l'idée d'une dérive de la sécurité dans ce secteur. "Honnêtement non, il y a eu ce crime abominable, mais sur cette partie de Paris, les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes baissent de 36%."