Un chêne séculaire représente la Bourgogne-Franche-Comté au concours “l’arbre de l’année”

Des arbres à l'automne (illustration) - Flickr - CC
Un massif chêne pédonculé trône dans une propriété située à Brannay (Yonne). Il représente la région Bourgogne-Franche-Comté au concours “L’arbre de l’année 2024”. Cet arbre remarquable, dont l’âge est estimé à 350 ans, a des dimensions impressionnantes: la base de son tronc, jugé “harmonieux”, fait plus de six mètres de circonférence avant de se séparer en deux. Ses branches, qui ne cessent de grandir, s’élancent à 25 mètres du sol et abritent des écureuils, des verdiers, des mésanges ou encore des pics épeiches.
C’est Philippe Roussard, un médecin parisien à la retraite, qui est propriétaire de la parcelle où le vieux chêne est implanté. C’est lui qui a porté sa candidature, relate France Bleu Auxerre, mardi 12 novembre. "Je me suis dit que pour préserver l'arbre, qui fait partie du patrimoine local, il fallait l'identifier et que c'était une façon de le répertorier”, explique celui qui lui voue une véritable admiration.
Une place pour le concours de l’arbre européen 2025 en jeu
"Quand je suis arrivé, le jardin était en friche, je n'ai vu que cet arbre au milieu de la friche. La séduction a fonctionné immédiatement”, sourit celui qui cherchait une maison dans l’Yonne. “J'ai signé, ensuite j'ai exploré la maison. Et là, j'ai vu tous les travaux qu'il y avait à faire dans la maison, ce que je n'avais pas vu. Je n'avais vu que le chêne", confie-t-il.
Le vieux chêne fait donc partie des 14 élus retenus sur les 120 candidatures déposées dans toute la France. S’il est élu “arbre de l’année”, il représentera la France au concours de l’arbre européen 2025. Les votes sont ouverts jusqu’au 20 décembre. Pour rappel, le concours a été créé en 2011 pour mettre en lumière le patrimoine arboricole français, par Terre Sauvage, l’Office national des forêts et d’autres associations.