BFMTV
Aube

Le chêne de Pont-sur-Seine représentera le Grand Est au concours "L'arbre de l'année"

Une branche de chêne sous des pins dans la forêt domaniale de Mouliere, près de Poitiers, le 13 octobre 2023. (illustration)

Une branche de chêne sous des pins dans la forêt domaniale de Mouliere, près de Poitiers, le 13 octobre 2023. (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

C'est un arbre aubois qui a été choisi pour représenter la région Grand Est au concours créé en 2011 afin de mettre en lumière le patrimoine arboricole français. Les votes sont ouverts jusqu'au 20 décembre.

Avec son tronc massif duquel s'élèvent des branches puissantes et majestueuses recouvertes de mousse, le chêne de Pont-sur-Seine a fière allure. Cette véritable œuvre d'art naturelle trône au-dessus d'un bassin dans lequel son reflet ondule avec poésie, au sein d'une parcelle appartenant autrefois au château de Pont-sur-Seine. Ce morceau de terrain a été séparé du parc à la création du canal de la Haute-Seine puis de la ligne ferroviaire Troyes-Montereau, rappelle Libération Champagne.

Président de l'association "Arbres remarquables de l'Aube", Joël Gilbert est bien en peine de déterminer l'âge du chêne. Mais ce dernier a tous les atouts pour séduire les votants dans le cadre du concours "L'arbre de l'année" où il représente la région Grand Est. Cette mise en lumière, se félicite Joël Gilbert, va en outre, permettre d'aller à l'encontre des nombreuses idées reçues selon lesquelles l'Aube ne brille pas par son patrimoine végétal mais plutôt par ses cultures céréalières et betteravières et ses alignements d'éoliennes.

Le gagnant représentera la France au concours de l'arbre européen

L'association "Arbres remarquables de l'Aube" a déjà recensé pas moins de 330 arbres d'intérêt, distingués pour leur silhouette particulière, leur histoire, leur âge... et localisés dans 35 % des communes du département. Portée par David Nunes, membre de l'association "Sauvegarde du patrimoine pontois", et par le maire de la commune Denis Desmares, la candidature du vieux chêne de Pont-sur-Seine est soumise, comme toutes les autres, au vote du public. Il se déroule jusqu'au 20 décembre à 10h, avant le dévoilement des résultats le 13 janvier. Celui qui sera élu "arbre de l’année" représentera la France au concours de l’arbre européen 2025. Selon Joël Gilbert, "7 à 8 000 votes pourraient suffire" pour porter le chêne aubois jusqu'à la victoire.

Pour rappel, le concours "L'arbre de l'année" a été créé en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, Île-de-France Nature, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert.

Sabrina Guintini (6Medias)