BFM Normandie
Seine-Maritime

Seine-Maritime: infiltré par l'eau, le chêne d'Allouville-Bellefosse, vieux de 1.200 ans, va subir des travaux

placeholder video
Trois mois de travaux sont nécessaires pour remettre en état cet arbre millénaire. Une cagnotte a déjà récolté plus de 24.000 euros pour aider la commune.

Réunion de crise et alerte générale à Allouville-Bellefosse. Au sein de la mairie de la commune de Seine-Maritime, le sort d'un arbre vieux de 1.200 ans inquiète les élus. "Ce n'est pas que le chêne prenne l'eau [qui est inquiétant, NDLR], c'est qu'il le prend actuellement d'une façon un peu plus abondante", déclare le maire Didier Terrier.

Ce dernier a réuni ses conseillers municipaux ce mercredi 24 octobre. Les pluies et l'humidité important de ces derniers jours sont un vrai fléau pour le chêne. Chaque année, l'arbre de plusieurs mètres de haut attire jusqu'à 30.000 visiteurs.

Il faut donc réagir, et vite. "On a des infiltrations à l'intérieur assez conséquentes", explique Gilles Marelle, gérant de la société de charpente Constructions d'Antan.

"Cela génère des désordres comme l'apparition de champignons et de l'humidité qui ronge le bois mort", poursuit ce dernier sur notre antenne.

24.000 euros récoltés dans une cagnotte

Ces pathologies affaiblissent la structure du chêne. Une entreprise spécialisée dans la rénovation de matériaux anciens et précieux mènera donc les travaux nécessaires, "concernant principalement l'étanchéification de l'arbre" et "également de la taille sécuritaire" ou encore, "au niveau de l'escalier qui demande un entretien régulier".

Preuve de l'attachement de la population au chêne millénaire, une collecte menée par la Fondation du patrimoine de Normandie a déjà récolté plus de 12.000 euros de dons. Une somme, qui "va bien accompagner la mairie", selon son maire, et qui participera au financement des ajustements à faire sur l'arbre.

"La tranche de travaux que nous mettons en place, c'est 24.500 euros d'investissements, sur lesquels on va être accompagné par le département à hauteur de 30%. On l'est également par l'association Arbre Remarquables à hauteur de 3.000 euros", explique le maire de la commune.

Les travaux sur le chêne d'Allouville devraient commencer à la mi-novembre et durer environ trois mois.

Alixan Lavorel