BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

2.500 ans, 15 mètres de haut ... Roquebrune-Cap-Martin abrite l'un des plus vieux oliviers de France

placeholder video
L'olivier, planté par les Romains et les Grecs il y a plus de deux millénaires, participe au concours du plus bel arbre de l'année. Il s'agit de l'un des plus vieux arbres du pays.

Plus de deux millénaires avec vue sur la Méditerranée. À Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, l'un des plus vieux arbres de France trône du haut de ses 15 mètres sur les hauteurs de la ville.

Planté il y a environ 2.500 ans, cet olivier, à la circonférence impressionnante de 23 mètres, continue pourtant de produire ses "pitchouns".

"Si on regarde bien, il y a encore du jus à l'intérieur. On peut extraire de l'huile d'olive, on peut le voir très nettement", montre sur BFM Nice Côte d'Azur Daniel Biso, adjoint au maire de Roquebrune-Cap-Martin, en broyant l'une des olives de l'arbre.
L'un des plus vieux arbres de France se trouve à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) : un olivier de 2.500 ans.
L'un des plus vieux arbres de France se trouve à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) : un olivier de 2.500 ans. © BFM Nice Côte d'Azur

"Il a failli être transformé en bois de chauffage"

Même si aujourd’hui ses olives ne sont en réalité plus consommées, à l’origine les Romains et les Grecs ont bien planté cet arbre pour ses fruits. Depuis, son histoire est intimement liée à celle de Roquebrune-Cap-Martin et ses habitants.

"On jouait avec des cavités où l'on pouvait rentrer à l'intérieur. Cela a été rebouché depuis, car au-delà du détriment pour l'arbre, c'était même dangereux", se rappelle l'élu au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Aujourd'hui, des habitants veillent au grain et s’assurent que personne ne délogera l’arbre millénaire. "En 1925, il a failli être transformé en bois de chauffage", se remémore Christine Didier, historienne et archiviste pour la ville de Roquebrune-Cap-Matin.

Et de poursuivre: "Gabriel Hanotaux, qui était ministre des affaires étrangères et résidait juste en contrebas d'ici, a été alerté par des villageois. Il est monté très vite et pour sauver l'arbre, il a racheté la parcelle complète, ce qui lui a permis de sauver l'olivier".

Le futur plus bel arbre de France?

Depuis 2016, ce senior de la nature est labellisé arbre remarquable de France, grâce au travail de préservation de la ville. Il attire chaque jour les curieux. "On n'a pas tous la chance d'avoir connu un arbre comme celui-là, c'est impressionnant", confient Sarait Cristina, deux touristes rencontrées au pied de l'olivier.

"C'est spectaculaire, je pense qu'il mériterait d'être classé comme 'plus bel arbre du coin', dans ce concours", avance de son côté une autre touriste.

L'olivier millénaire représente cette année la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au concours national du plus bel arbre. Pour que ce trésor végétal soit élu 'plus bel arbre de France', ses fans sont invités à voter sur le site de l'événement ou à se rendre sur celui de la commune maralpine.

Manon Aversa avec Alixan Lavorel