VIH: des bénévoles d’Aides mobilisés pour informer et dépister dans des bars de Poitiers

Le logo de l'association Aides - LOIC VENANCE / AFP
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des bénévoles de l'association Aides ont visité, mardi 26 novembre, plusieurs bars de Poitiers pour sensibiliser les jeunes au dépistage du VIH, rapporte la Nouvelle République.
Trois bénévoles, dont Sébastien Coulmain, coordinateur du lieu de mobilisation de la Vienne pour Aides, ont échangé avec les clients jusqu'à minuit pour les informer sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui touche plus de 200 000 Français. L'objectif était de combattre les idées reçues et de fournir des informations sur la santé sexuelle. "43 % des malades se diagnostiquent trop tardivement", a souligné Sébastien Coulmain.
Des équipes supplémentaires ont été mobilisées dans deux autres bars du centre-ville de Poitiers. Les bénévoles ont également abordé le traitement d'urgence à prendre à l'hôpital dans les "48 à 72 heures", la réduction des risques liés à l'usage de drogues, la Prep (prophylaxie pré-exposition), un médicament préventif qui empêche de contracter le virus, et le traitement spécifique au VIH.
Une démarche saluée
Cette démarche d'information a été saluée par les participants. "Si on n'était pas venu vers nous, on ne serait jamais venu. Mais c'est bien de faire cela dans les bars, cela permet de toucher une population plus large", a reconnu une étudiante pour qui le sujet reste "un peu intimidant". "Si j'apprends que je suis séropositive, ça changera ma vie".
Pour l'occasion, des dépistages ont été organisés sur place. L'équipe d'Aides disposait du matériel nécessaire pour prélever trois gouttes de sang et ainsi déceler la présence de VIH, mais aussi d'hépatite B ou C. Les résultats étaient communiqués quinze minutes plus tard. Ce test peut être réalisé gratuitement et sans ordonnance dans un laboratoire ou au Centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles du CHU de Poitiers.