Vienne: un projet de parc éolien à Genouillé annulé par le Conseil d’État

Un champs d'éoliennes au nord de Pithiviers (image d'illustration) - Patrick Hertzog - AFP
Il n’y aura pas de nouveau parc éolien à proximité du hameau des Réchez, à Genouillé (Vienne). Le Conseil d’État a tranché, lundi 4 novembre, contre la poursuite du projet de construction de cinq nouvelles éoliennes sur la commune, relève La Nouvelle République, mercredi 6 novembre. Celui-ci devait s'implanter près du hameau qui est déjà entouré par 22 autres installations, toutes situées dans un rayon de moins de cinq kilomètres.
C’est pourquoi les juges de la Haute juridiction ont retenu l’argument de la "saturation visuelle", plaidé par les riverains et l’association Vent funeste qui les appuyait. De son côté, la société La Ferme éolienne de Genouillé se défendait en affirmant qu’il était impossible de voir les 27 éoliennes en même temps puisque le champ de vision d’un être humain est de seulement 120 degrés.
L’État et la société d’exploitation contraints de verser 3.000 euros aux plaignants
Une argumentation derrière laquelle se sont rangés les précédents juges puisque le projet, validé par la préfète de la Vienne en 2018, avait reçu deux avis favorables par le tribunal administratif de Poitiers en 2020 puis la cour d’appel de Bordeaux en 2023.
De son côté, le Conseil d’État a soutenu que la cour bordelaise avait "dénaturé" les pièces du dossier en jugeant que les conclusions présentées par la société d’exploitation n’étaient "ni erronées, ni insuffisantes pour écarter l'existence d'un effet de saturation visuelle du projet litigieux". Il oblige, en outre, l’État et la Ferme éolienne de Genouillé à verser 1.500 euros chacun aux différents plaignants. Le dossier, quant à lui, est renvoyé devant la cour d’appel.