Vienne: le département annonce un plan pour lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales

Le siège du conseil départemental de la Vienne. - DR / Google Street View
Cinq réseaux et 200 professionnels. Ce lundi 6 octobre, le Département de la Vienne a fait de la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales une priorité renforcée dans le nouveau Schéma Départemental Unique des Solidarités 2025-2029.
Concrètement, ce projet dédié à la prévention et à l’intégration sociale des victimes de violences intrafamiliales et conjugales sera mis en œuvre, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs. Pour ce faire, le territoire de la Vienne compte cinq Réseaux Violences Conjugales à Poitiers, Châtellerault, Loudun, Civray et à Montmorillon.
Pour mettre en oeuvre ce plan, la Vienne compte sur plus de 200 professionnels issus de divers secteurs comme des travailleurs sociaux, médecins, avocats, police, gendarmerie ou encore des psychiatres.
Aux manettes de ce plan et pour structurer les Réseaux Violences Conjugales, un poste de coordination a été créé en 2025 par le Département, financé par des Fonds Sociaux Européens et co-financé par l’État.
"L’objectif est de proposer une veille active, un accompagnement et des ressources adaptées à l’ensemble des professionnels, afin de renforcer le repérage, l’accompagnement et la prise en charge des victimes, des enfants et des auteurs", annonce Amélie Bertin, chargée de mission “Appui à la coordination des Réseaux Violences Conjugales" de la Vienne.
Une aide financière pour les victimes
Dans le détail, l’élaboration du projet se structure autour de trois axes: la communication envers le grand public, la formation inter-institutionnelle et le soutien à la coordination locale.
Depuis 2019, le département entend renforcer l’accompagnement des auteurs avec l’objectif d’assurer un suivi psychologique et social "pour leur faire changer de comportements durablement et ainsi mieux prévenir la récidive". Pour l'heure, il existe cinq hébergements pour les auteurs de violences domestiques dans la Vienne. Un aspect "pas anodin puisque ce sont souvent les victimes qui doivent partir du foyer", précise Amélie Bertin.
Depuis 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates. Celle-ci est calculée en fonction des ressources mensuelles perçues le mois précédent votre demande, et du nombre d'enfants à charge de moins de 21 ans.