BFMTV
Vienne

Le conseil départemental de la Vienne annonce un nouveau quartier "aux portes du Futuroscope"

Le Futuroscope. (Illustration)

Le Futuroscope. (Illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Alain Pichon, président du département de la Vienne, a annoncé fin septembre un projet d'urbanisme destiné à renforcer l’attractivité de la technopole du Futuroscope et ainsi renforcer l'offre de logements.

84.000m² en chantier. Réuni fin septembre, le conseil départemental de la Vienne a annoncé un renouveau pour le quartier de la technopole du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou avec pour vocation d'en devenir "le cœur battant".

Destiné à s’intégrer dans un écosystème "particulièrement dynamique, porté par l’attractivité du parc et ses 2,5 millions de visiteurs annuels", ainsi qu'un réseau de plus de 250 entreprises et par la présence de nombreux établissements d’enseignement accueillant près de 10.000 salariés, mais aussi des lycéens et des étudiants. Le quartier bénéficiera de la proximité d’infrastructures de transport, comme l’autoroute A10 et la gare TGV du Futuroscope.

"L’objectif est de créer un véritable lieu de vie, pour attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité de la technopole. Ce quartier répond parfaitement aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Nous souhaitions passer du minéral au végétal, en facilitant les mobilités douces et en proposant des bâtiments végétalisés et bas carbone", a déclaré Alain Pichon, président du département de la Vienne.

Une livraison prévue pour 2028

Pour mettre en oeuvre un tel ouvrage, la Vienne a eu recours à l’agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack pour concevoir et penser ce nouveau quartier mixte de 7,2 hectares dont la réalisation est prévue en plusieurs phases.

La première livraison de 25.000 m² sur les 84.000 m² de surface de plancher totale intégrera un véritable campus du numérique, composé d’écoles tournées vers l'enseignement numérique, à l'image des sociétés déjà présentes.

Le campus intègrera également des logements à destination des étudiants et des jeunes actifs, et sera utilement complété par des bureaux, des commerces en pied d’immeuble, et une offre hôtelière, précise le département. Les premières livraisons sont prévues pour 2028.

Lilian Pouyaud