BFMTV
Val-d Oise

"Il lui a enfoncé la tête dans l’eau": un homme jugé pour avoir tenté de tuer son fils dans le Val-d'Oise

Un homme de 28 ans est jugé pour avoir tenté de tuer son fils, alors âgé de 13 mois, en 2021 (ILLUSTRATION)

Un homme de 28 ans est jugé pour avoir tenté de tuer son fils, alors âgé de 13 mois, en 2021 (ILLUSTRATION) - DAMIEN MEYER / AFP

Un homme de 28 ans est jugé devant la cour d'assises du Val-d'Oise pour "tentative de meurtre sur mineur" et "violences conjugales". Il est accusé d'avoir violemment frappé son enfant de 13 mois en 2021.

Le petit-garçon de Chaouiki S. est passé tout près de la mort. L'homme de 28 ans est accusé d'avoir tenté de tuer son fils en octobre 2021 et il est jugé depuis ce lundi 8 septembre à la cour d'assises du Val-d'Oise. L'accusé et sa femme ont pris la parole lors du procès, auquel a assisté Le Parisien.

Les faits remontent au 27 octobre 2021. Alertés par l'épouse de Chaouiki S., les secours découvrent un enfant de 13 mois, le corps marqué par les coups et la tête déformée. Le petit est transféré à l'hôpital et se retrouve en arrêt cardiaque pendant quatre minutes, mais il survit. Les pompiers avaient été alertés par la compagne de l'accusé, le 28 octobre, plusieurs heures après les faits.

L'homme de 28 ans, de nationalité tunisienne, est jugé pour "tentative de meurtre sur mineur". Il est également visé par des accusations de violences conjugales à l'encontre de son épouse.

Entendue à la barre, sa femme a assuré avoir reçu des gifles et des coups-de-poing. "Il m’a demandé pourquoi (leur fils NDLR) pleurait. (Chaouiki S.) s’est mis à le frapper", a-t-elle raconté, selon les propos rapportés par Le Parisien.

"(Chaouiki S.) a pris le pommeau de douche et a frappé (notre fils) à la tête. Il y a eu beaucoup de coups. Il lui a enfoncé la tête dans l’eau dans une bassine. Mon fils a saigné beaucoup, il s’est mis à vomir. On aurait dit qu’il était mourant", a-t-elle confié.

Né sous X, il est finalement gardé par ses parents

La mère a récupéré son enfant quatre ans après les faits. Entre temps, le petit avait été placé. Elle décrit un enfant "très agité qui pose plein de questions" auxquelles elle n'a pas de réponse.

Chaouiki S., lui, réfute les accusations. Il reconnaît lors de son procès avoir eu une "altercation" avec sa femme et l'avoir "giflée". Pour son fils, il avoue l'avoir "pris par les oreilles, puis il est tombé de mes mains".

Selon le récit de l'accusé, rapporté par Le Parisien, sa compagne est tombée enceinte très peu de temps après leur rencontre. Chaouiki S. a alors décidé de quitter la Tunisie pour rallier la France. Sa femme l'a rejoint et ils se sont mariés au consulat. Leur petit garçon est né sous X en octobre 2020, puis il est mis à l'adoption, avant que sa mère ne se rétracte et que le couple garde le nouveau-né.

L'accusé encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Le procès doit se terminer ce jeudi 11 septembre.

Tanguy Roman Clavelloux