BFMTV
Vienne

Porsche, Ferrari, Chevrolet... Des véhicules de 1912 à aujourd'hui vendus aux enchères près de Poitiers

Plus de 90 véhicules de collection mis aux enchères près de Poitiers.

Plus de 90 véhicules de collection mis aux enchères près de Poitiers. - Musée du Vernon

Plus de 90 véhicules de collection vont être vendus aux enchères, ce dimanche 28 septembre, au château de Vernon, près de Poitiers. Une cinquantaine de voitures sont issues de la collection de Jean-Pierre Nylin, qui est exposée au musée du château depuis plusieurs années.

Les modèles sont tous plus mythiques les uns que les autres. Une vente aux enchères exceptionnelle de voitures de collection est organisée au château de Vernon, dans la Vienne près de Poitiers, ce dimanche 28 septembre.

Plus de 90 véhicules sont proposés à la vente, dont une cinquantaine issue de l'impressionnante collection de Jean-Pierre Nylin, décédé en 2024. Ses voitures étaient exposées depuis 15 ans au château de Vernon.

Le public peut venir découvrir les modèles qui seront vendus dimanche, à partir de ce vendredi 26 septembre et jusqu'aux enchères. L'occasion pour les passionnés d'automobile de voir de véritables objets de collection. L'événement est organisé par la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Des modèles mythiques

La collection de Jean-Pierre Nylin s'étend d'une Panhard de 1912 à une Renault Clio de 2020. La vente contient des modèles mythiques, comme une Citroën DS 23 Pallas, de 1973. Connu pour son design iconique, le modèle a beaucoup été utilisé au cinéma, entre les mains de Lino Ventura, Jean Gabin ou encore Louis de Funès.

Une Facel Vega des années 1950 est aussi en vente. Cette marque de luxe française n'a existé qu'une dizaine d'années. "C'est un vrai voyage dans le temps, des carrosseries résolument modernes. Une mécanique des États-Unis, donc des gros V8 très puissants, des vitres électriques", a décrit le spécialiste senior d'Artcurial Antoine Magé, au micro de France Bleu Poitiers.

Rétromobile 2025 - Quand le passé inspire le futur, dans En route pour demain – 08/02
Rétromobile 2025 - Quand le passé inspire le futur, dans En route pour demain – 08/02
17:16

Dans le rayon des véhicules plus atypiques, il y a également une Formule 3 Martini de 1986, acquise en 2008 par Jean-Pierre Nylin. Les participants peuvent aussi acquérir des tracteurs ou un avion de 1934.

Parmi les 91 véhicules mis aux enchères, et exposés ces vendredi et samedi, il y a aussi un combi Volkswagen de 1963, une Porsche 356 cabriolet de la même année, plusieurs Alfa Roméo Giulietta des années 1950 et 1960, des berlines Mercedes-Benz de 1980, mais également des Jaguar et Chevrolet des années 1930 et 1940.

Tanguy Roman Clavelloux