Sortie moto, randonnée, ciné-débat... la Vienne se mobilise pour Octobre Rose et la lutte contre le cancer du sein

Le ruban rose est le symbole de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, qui a lieu en octobre, également connu sous le nom de "mois rose" ou "octobre rose". (Photo d'illustration) - Photo par JOAO LUIZ BULCAO / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Chaque année, les événements solidaires se multiplient, partout en France, dans le cadre de l'opération Octobre Rose. L'objectif est de récolter un maximum de fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Dans la Vienne, ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, plusieurs activités sont organisés dans ce sens.
L'association Rupteur Club accueille les motards du département pour une sortie randonnée en moto, à partir de 10 heures. Le départ sera donné à Saint-Just-Chaleyssin. Les bénéfices de cette action, qui nécessite une participation de 5 euros, sont reversés à l'association Solidairement vôtre, qui aide les patientes atteintes d'un cancer du sein.
La sortie est notamment organisée par une ancienne patiente, Delphine. "Cette association m'a apporté un soutien moral et matériel, l'année dernière, lors de mon combat contre le cancer du sein. C'est avec beaucoup de gratitude que je participe à cet événement", explique-t-elle sur le site de l'organisation.
Des tournois sportifs et du cinéma
Pour ceux qui n'ont pas encore leur permis moto, une marche est organisée par le club Soroptimist, à Chatellerault, ce samedi à partir de 9h30, depuis la place Emile Zola. Un stand sur le marché de la commune, place des Halles, vendra des plantes et fleurs roses au profit de La ligue contre le cancer.
Le dimanche, le club propose une sortie un peu plus sportive. Une randonnée de 9 kilomètres à Scorbé Clairvaux. La participation de 6 euros par personne sera également reversée à l'association.
À Jaunay-Marigny, un tournoi "Pink Pong" sera organisé le samedi 4 octobre, à la halle de tennis de table de la commune. L'inscription coûte 5 euros. Octobre Rose sera prolongé avec l'organisation d'un match de handball 100% féminin, le samedi 11 octobre.
Un ciné-débat aura lieu, le vendredi 10 octobre, à Chauvigny. La diffusion du film "De plus belle", dans lequel jouent notamment Florence Foresti et Matthieu Kassovitz, sera suivie de discussions. Un euro par entrée sera reversé à La ligue contre le cancer.