Poitiers: un exercice attentat à l’Arena Futuroscope

Un exercice attentat a été mené ce mercredi 25 octobre à l'université de Strasbourg. - BFMTV.com
Chaque année, l’État et les acteurs de la gestion de crise se forment et s’entraînent pour assurer la protection et la sécurité de la population. C’est dans ce cadre que la préfecture de la Vienne organise, mardi 19 novembre, un exercice NOVI-AT (Nombreuses VIctimes-ATtentat), sur le site de l’Arena Futuroscope, rapporte la Nouvelle République.
Dans le détail, cet exercice se déroulera tout au long de la journée. Des hélicoptères, des véhicules d’intervention, des gendarmes, des policiers, des sapeurs-pompiers et du SAMU seront déployés sur toute la zone de l’exercice. Des signaux sonores pourront également être déclenchés. De plus, les personnes se situant dans la zone autour du site de l’Arena recevront une notification sur leurs téléphones portables via le dispositif FRALERT.
Des exercices pour se préparer
L’objectif de cet exercice de grande ampleur est de tester le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et plus précisément sa disposition NOVI (nombreuses victimes), afin de permettre à l’ensemble des acteurs de se préparer à faire face à d’éventuels événements graves dans le département et d’optimiser les dispositifs opérationnels.
Ce type d’exercice est organisé régulièrement sur tous les sites sensibles du département. En 2023, il avait eu lieu à l’aéroport Poitiers-Biard, tandis qu’en 2022, c’était au Futuroscope.