BFMTV
Vienne

Poitiers: le centre communal d'action sociale devient la maison Ambroise Croizat

Ambroise Croizat en 1945.

Ambroise Croizat en 1945. - AFP

Le centre communal d'action sociale de Poitiers a été renommé, jeudi 16 octobre. Il porte désormais le nom d'Ambroise Croizat, l'un des fondateurs de la Sécurité sociale.

Sans nom depuis sa création, le centre communal d'action sociale de Poitiers, dans la Vienne, en porte désormais un. Le CCAS est devenu la maison Ambroise Croizat ce jeudi 16 octobre. Une plaque a officiellement été installée devant le bâtiment.

Ce baptême a eu lieu à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, dont Ambroise Croizat est l'un des fondateurs. Député communiste, de 1945 à 1951, et ministre du Travail et de la Sécurité sociale, entre 1945 et 1947, il a dirigé la mise en place du régime de santé français.

Ambroise Croizat possédait également un lien particulier avec Poitiers. Le syndicaliste avait été emprisonné dans cette ville de la Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son petit-fils présent sur place

Libéré en 1943, il avait ensuite été élu à l'Assemblée nationale en 1946, après avoir été nommé ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Avec l'aide de Pierre Laroque, Ambroise Croizat organisera le régime général de couverture sociale. Atteint d'un cancer du poumon, Ambroise Croizat est mort en 1951.

"Notre carte vitale, c’est à lui que nous la devons", a affirmé Vincent Bohan, responsable CGT de la Vienne, à La Nouvelle République. Ce dernier a été à l'origine de la demande de dénomination du CCAS.

Le petit-fils d’Ambroise Croizat, Pierre Caillaud-Croizat, et Emmanuel Defouloy, auteur d’une biographie de l'homme politique, étaient sur place pour assister à la cérémonie.

Le CCAS de Poitiers est un établissement public chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la ville. Les membres de cette structure ont notamment pour mission d'orienter les demandeurs d'aides sociales et la domiciliation des personnes sans foyer.

Tanguy Roman Clavelloux