BFMTV
Vienne

Limoges-Poitiers: neuf mois de travaux sur la ligne TER et des trajets allongés

TER

TER - Brightcove

D’importants travaux ont débuté sur la ligne Poitiers-Limoges, ce lundi 2 décembre. Conséquence, il faut désormais mettre 45 minutes de plus pour rallier les deux villes.

2h50. c’est le temps de trajet nécessaire pour rallier Poitiers en TER depuis Limoges, depuis ce lundi 2 décembre. En effet, un grand chantier a débuté sur la ligne, rapporte France Bleu Poitou. En neuf mois, SNCF Réseaux prévoit de moderniser la ligne et de réaliser des travaux hydrauliques. Conséquence: le train ne peut pas emprunter son chemin habituel jusqu'en septembre 2025.

La liaison prend fin à Dorat. Là, les passagers devront descendre des rames et prendre un car pour arriver à destination de Poitiers. L’impact pour le département est un réel préjudice qui traduit une certaine inégalité entre les territoires, estime la CGT cheminot de Limoges. Interrogé par France Bleu, Benoît Lematelot, secrétaire général du syndicat, estime que "si c'était une ligne à fort trafic comme Poitiers-La Rochelle, je pense qu'on le ferait beaucoup plus rapidement".

Des choix motivés par les coûts?

Pour le syndicat, cette décision n’est ni plus ni moins qu'une "stratégie commerciale incompréhensible". Benoît Lematelot craint que les voyageurs se détournent de cette voie de locomotion. Il estime que les choix de la SNCF sont avant tout motivés par les coûts, et non faits en fonction des clients.

Contactée par France Bleu, la SNCF reconnaît que ces travaux vont causer des désagréments. Mais la Société de chemin de fer tient à rappeler que c’est un mal pour un bien. À terme, cela permettra de développer l’offre sur la ligne. En outre, la SNCF promet des trains bien ponctuels à terme.

Pierre Fougères (6Medias)