BFMTV
Vienne

À Poitiers, les élèves plantent des arbres pour une cour d'école plus verte

Le groupe scolaire Tony Lainé de Poitiers (Vienne)

Le groupe scolaire Tony Lainé de Poitiers (Vienne) - Capture d'écran Google Street View

Les enfants de la maternelle Tony Lainé de Poitiers (Vienne) ont participé à planter 17 arbres dans leur cour, jeudi 28 novembre. Une nouvelle étape dans le projet de végétalisation souhaité par le Grand-Poitiers.

Atelier jardinage pour les enfants de l’école maternelle Tony Lainé de Poitiers. 17 arbres ont été plantés, jeudi 28 novembre, dans la cour de l'école dans le quartier des Trois Cités, avec la participation des élèves, rapporte France Bleu Poitou.

Bottes en caoutchouc aux pieds et capuches sur la tête, les enfants âgés de deux à trois ans, étaient accompagnés par Simon Bouet, chargé d'études conception paysage pour Grand Poitiers. C'est lui qui leur explique comment mettre de la terre sur l'arbre. Il leur a également appris comment celui-ci est formé: "ce que c'est qu'une plante, un arbre, un tronc, des racines. On apprend à lire, écrire, compter, là on leur apprend à jardiner", indique Simon Bouet.

Un chantier de végétalisation entamé en 2020

En plus des 17 arbres, de l'herbe avait déjà été plantée pendant l'été sur la cour, pour atteindre 50% de végétalisation. Un projet qui s'élève tout de même à 50.000 euros pour la municipalité.

"Ils apprennent à vivre avec la nature, mais aussi, ça permet de lutter contre le réchauffement climatique". Ces arbres, une fois développés, permettront de faire de l'ombre sur les fenêtres, et ainsi lutter contre les fortes chaleurs l'été.

La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, estime à 30.000 les arbres plantés depuis le début de la mandature écologiste, dans le cadre du "Plan Canopée".

Sur la totalité de la mandature, il est prévu que six cours d'écoles soient végétalisées, en plus de la création de deux autres.

Thibault Jeannin (6Medias)