La métropole du Grand Poitiers ouvre des candidatures pour des résidences artistiques

La mairie de Poitiers (Vienne) - Capture d'écran Google Street View
Un appel à candidatures destiné aux artistes de la Vienne. La ville de Poitiers et la métropole du Grand Poitiers appellent, jusqu'au 21 novembre prochain, les artistes et les collectifs d'artistes locaux à candidater pour participer à des résidences artistiques en 2026.
L'objectif est de "soutenir la création artistique locale", précise la métropole sur son site officiel. Les résidences se dérouleront sur deux sites distincts, au Prieuré de Jaunay-Marigny, rénové en 2005, et dans la Villa Bloch, à Poitiers, qui accueille des artistes depuis 2019.
Les candidatures sont ouvertes depuis le lundi 13 octobre, et seront clôturées le 21 novembre prochain et se feront sur dossier. Une fois les résultats connus, en décembre, les résidences seront organisées "sur des périodes allant de une à deux semaines, entre janvier et avril, et septembre et décembre 2026", indique la métropole.
Une aide précieuse et complète
Lors de ces résidences artistiques, les personnes et collectifs sélectionnés pourront bénéficier de locaux mis à disposition par les deux institutions. Cela s'accompagnera d'un soutien financier et d'un accompagnement de la direction Culture-patrimoine de la ville et de la métropole.
"Une dotation forfaitaire est prévue dans le cadre de cette résidence. Celle-ci est calculée en fonction du nombre de personnes et du nombre de jours de résidence (montant compris entre 500 euros et 2.000 euros)", ajoute la métropole.
Toutes les disciplines peuvent faire l'objet de candidature, mais les organisateurs précisent que le spectacle vivant bénéficiera d'une "attention particulière". La ville de Poitiers et la métropole privilégieront les artistes issus des communes locales.