BFMTV
Vienne

Chute de François Bayrou: le détail des votes des députés de la Vienne

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025.

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025. - Adnan Farzat/NurPhoto) (Photo by Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dans la Vienne, sur quatre élus, deux ont voté contre, dont un ancien macroniste de la première heure.

Les députés de la Vienne ont voté sur la confiance au gouvernement de François Bayrou ce lundi 8 septembre. Sur les quatre élus du département, deux ont voté contre la confiance sollicitée par le Premier ministre, qui est reçu à l'Élysée, ce mardi 9 septembre, pour remettre la démission de son gouvernement.

Sacha Houlié, député non inscrit, anciennement LREM, a voté contre la confiance sollicitée par François Bayrou. L'élu, qui a rejoint Place publique, a expliqué son vote dans un message publié sur X. "J’ai voté contre la confiance à un Premier ministre, qui par son ultimatum, a programmé sa chute. Quel qu’il soit, son successeur devra impérativement accepter un changement en faveur d’une politique fiscale plus juste. Faute de quoi, il ne peut y avoir ni stabilité politique, ni acceptation sociale des efforts demandés", s'est-il exprimé.

La députée Les Écologistes, Lisa Belluco, a, elle aussi, voté contre la confiance au gouvernement, comme l'ont fait la totalité des 38 élus de son groupe Écologiste et Social. Sur son compte Instagram, la députée a réagi dans une vidéo où elle justifie son vote. "Quoi qu'il arrive, nous Écologistes, sommes prêts à repartir en campagne s'il le faut, somme prêt à participer à un gouvernement qui ferait enfin bouger les choses, sommes prêts à continuer à nous battre dans l'opposition si Emmanuel Macron s'obstine dans son choix de nommer un Premier ministre de droite", a-t-elle déclaré.

Deux députés contre et deux pour

Au contraire, les deux autres députés de la circonscription, Pascal Lecamp et Nicolas Turquois, élus Modem, ont naturellement voté pour la confiance à François Bayrou, président de ce parti depuis 2007. Tous les députés du groupe Les Démocrates, qui rassemble les élus Modem, ont voté pour la confiance au gouvernement.

Au total, seulement 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.

Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte. Lundi 8 septembre au soir, le président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".

Pauline Lecouvé