"Bloquons-tout" dans la Vienne: quelles sont les actions prévues le 10-Septembre ?

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août. - Photo par ESTELLE RUIZ / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
À la veille du mouvement "Bloquons tout" du 10-Septembre, une carte interactive répertoriant les rassemblements et événements prévus circule sur les messageries cryptées Télégram et Signal, rapporte France 3 Paca.
Dans la Vienne, des rassemblements sont organisés à Poitiers et à Châtellerault. Cette carte interactive est collaborative, d'autres points de rassemblement pourraient être ajoutés plus tard. Pour l'heure, aucune manifestation, ni blocage n'est encore répertorié sur la carte. Plus à l'Ouest, en Loire-Atlantique, de nombreux points de blocages et de rassemblement sont annoncés en revanche.
Des grèves, des manifestations, des blocages
Sur la carte interactive, 593 événements sont actuellement recensés en France pour le 10-Septembre. Le mouvement "Bloquons tout", lancé via les réseaux sociaux, a été rejoint par les syndicats et promet une mobilisation hétéroclite. À côté des rassemblements, des manifestations et des blocages, des appels à la grève du travail, mais également à la grève de la consommation ont été lancés.
La CGT a également publié une carte des grèves recensées. Dans la Vienne, une grève a été annoncée par la FATP 86, la fédération des théâtres populaires. Des préavis de grève ont cependant été annoncés au niveau national par la CGT et Sud Solidaires. Les salariés, du privé et du public, peuvent donc décider de faire grève pour cette journée de mobilisation, même si aucune mobilisation locale n'a été organisée.
Les dernières prévisions des renseignements territoriaux tablent sur une participation aux alentours de 100.000 personnes sur toute la France. Face à d'éventuelles violences, le ministère de l'Intérieur a demandé "la plus grande mobilisation" des forces de l'ordre.