Toulouse: les subventions aux clubs sportifs gelées, l’inquiétude monte chez les associations

La piscine Alfred Nakkache à Toulouse où a commencé Léon Marchand. - RMC
L’inquiétude est palpable. À Toulouse (Haute-Garonne), le conseil municipal, réuni jeudi 28 novembre, a acté la baisse des aides attribuées aux structures sportives de la ville, que ce soit des associations ou des clubs, professionnels ou non. Au total, 140 structures du tissu sportif local sont concernées, rapporte Le Monde.
La mesure est “un gel et non une baisse” des subventions, tient à rassurer Sacha Briand, adjoint au maire chargé des Finances. Celle-ci est la conséquence des baisses de dotations du gouvernement aux collectivités, qui doivent être inscrites dans le projet de loi des finances de 2025. Ainsi, selon le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (DVD), le manque dans les caisses de la municipalité est estimé à 25 millions d’euros. “Tous les secteurs sont impactés, donc les clubs aussi devront faire des efforts”, abonde Sacha Briand, qui indique vouloir réévaluer la situation en milieu d’année prochaine.
“Une décision scandaleuse”
Pour les associations toulousaines, les pertes s’accumulent puisque le conseil départemental de la Haute-Garonne et le conseil régional vont également baisser le montant des subventions attribuées au secteur associatif et aux clubs professionnels. Si ceux-ci ne devraient pas être trop pénalisés, les plus petites associations sont moins optimistes.
“C’est une décision scandaleuse”, dénonçait en amont du conseil Rémi Chambelin, président du Toulouse Féminin Handball, dans les colonnes du quotidien national. “La mairie perd à peine 25 millions sur 1 milliard de budget et nous fait payer à nous, petite structure, une baisse de 20 %”, grince-t-il avant d’ajouter: “À part augmenter le prix des licences, on n’a pas beaucoup de solutions”.