Volé à Nancy il y a un an, un tableau de Paul Signac retrouvé en Ukraine

Le tableau de Paul Signac, volé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. - Musée des Beaux-Arts de Nancy - Montage BFMTV.com
"Le tableau Le Port de La Rochelle de Paul Signac, dérobé au Musée des Beaux-Arts de Nancy le 24 mai 2018, a été retrouvé en Ukraine!" a déclaré sur Twitter l'ambassadrice française en Ukraine, ce mardi. Elle accompagne son message d'une photo de la toile, aux côté des policiers ukrainiens.
Le tableau aurait été retrouvé il y a plusieurs jours, mais n'a été dévoilé qu'après "authentification par les experts français", précise le compte Twitter de l'ambassade française en Ukraine.
Des travaux d'enquête à venir
L'oeuvre avait été dérobée le 24 mai au Musée des Beaux-Arts de Nancy. La toile avait été découpée et emportée, le cadre du tableau laissé sur place.
Le Port de la Rochelle est une oeuvre pointilliste du peintre néo-impressionniste, Paul Signac (1863-1935), dont la valeur "serait de l'ordre d'un million et demi d'euros", avait alors précisé le procureur de Nancy. Il s'agit d'une huile sur toile de 1915, estimée à un million et demi d'euros.
L'itinéraire emprunté par ce tableau pendant ces derniers mois est encore inconnu. D'après France Bleu, il ne pourra retrouver sa place au musée nancéien "qu'après de nouveaux travaux d'enquête".