Violences dans les manifestations: 214 interpellations et 78 policiers blessés

Bernard Cazeneuve a indiqué que 214 personnes ont été interpellées et 78 policiers blessés jeudi 28 mai, lors des manifestations contre la loi travail. - AFP
Les violences dans les manifestations contre la loi Travail jeudi en France mais aussi la dispersion du mouvement Nuit Debout place de la République à Paris ont conduit à 214 interpellations sur l'ensemble du territoire, portant à 1.961 le nombre d'interpellations depuis le début des manifestations il y a deux mois. Par ailleurs, 78 policiers ont été blessés, dont dans un état d'urgence absolue.
Des violences "inacceptables"
Bernard Cazeneuve a également dénoncé la présence de "casseurs extrémistes qui ont pour seule motivation la haine de l'Etat et de ce fait, des valeurs de la République", dans un discours prononcé à Strasbourg, devant plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre, militaires, policiers et gendarmes.
"Ces violences sont inacceptables. Il n'y aura jamais de la part de l'État la moindre complaisance", a-t-il précisé, soulignant que la justice passerait "pour chacun des auteurs de ces violences".
Respect des règles de droit
"Nous agissons dans le respect rigoureux des règles de droit", a souligné le ministre de l'Intérieur. Rappelant le contexte tendu dans lequel se trouve le pays, Bernard Cazeneuve a appelé chacun à avoir "une parole responsable".
Les manifestations ont rassemblé entre 170.000 personnes, selon les autorités et 500.000, selon la CGT.