BFMTV
Société

Villeneuve-d'Ascq: elle prend un selfie avec un sans-abri et génère un élan de solidarité

L'étudiante a posté un selfie d'elle et d'un homme sans-abri. Le message a été largement relayé.

L'étudiante a posté un selfie d'elle et d'un homme sans-abri. Le message a été largement relayé. - Capture d'écran Facebook

Vendredi, une étudiante a posté sur Facebook un selfie avec un homme sans-abri qu'elle croisait régulièrement, appelant les internautes à l'aider. Son message a été partagé près de 114.000 fois.

"Je croise ce monsieur sans-abri tous les vendredis depuis l'an dernier": ainsi débute le message de Léa, étudiante à Lille, posté sur Facebook. Trois jours plus tard, son appel, accompagné d'un selfie avec cet homme barbu au regard doux souvent assis sur le bord de la route, a été relayé près de 114.000 fois, et a suscité une immense vague de solidarité virtuelle.

Lui s'appelle Marin, et est âgé de 61 ans, raconte La Voix du Nord, qui l'a rencontré. Incapable de travailler à cause d'un mollet très abîmé, il n'a pas voulu en dire plus aux journalistes sur son origine et son quotidien. 

397 décès dans la rue depuis janvier

"J'aimerais que cette photo fasse le tour de Lille pour que ce monsieur puisse passer un bon Noël grâce à vos petites pièces, pains au chocolat ou autre. Peut-être même que grâce à cette photo il trouvera un petit travail", écrit l'étudiante dans son appel. Emus, de nombreux internautes ont promis de lui faire parvenir des dons et des colis dans les prochains jours. 

"Paul va lui reverser 50% des ventes de ses jouets jusqu'à mardi, je lui apporterai les sous vendredi prochain", indique ainsi Léa, qui compte également vendre des bracelets en perle jeudi lors d'un événement et lui en reverser les bénéfices.

Quelque 397 sans-abri sont décédés depuis le début de l'année en France, selon le Collectif Les Morts de la Rue. Une liste non exhaustive, d'après laquelle ces hommes et ces femmes avaient en moyenne 48,8 ans. 

Alexandra Gonzalez