BFMTV

VIDEO - Tabac: le paquet neutre vendu "début 2016"

Voici à quoi pourraient ressembler les paquets neutres de cigarettes.

Voici à quoi pourraient ressembler les paquets neutres de cigarettes. - Thomas Samson - AFP

C'est ce qu'annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette mesure, qui prévoit d'obliger les industriels du tabac à supprimer tout logo ou signe distinctif sur les paquets de cigarettes, sera appliqué d'ici un an et demi.

La ministre de la santé Marisol Touraine avait dévoilé le 25 septembre dernier sa décision d'instaurer des paquets neutres de cigarettes en France, autrement dit des paquets sans logo ni forme ou couleur distinctifs, imprimés de photos et de messages d'alerte.

Mercredi, elle a révélé sur France Info la date de mise en application de cette mesure: les paquets neutres seront mis en vente dans les bureaux de tabac "au début de l'année 2016". Actuellement, l'Australie est le seul pays à avoir mis en place une telle mesure.

Rendre le tabac moins attractif

L'objectif des paquets neutres, une mesure très attendue par les associations anti-tabac mais qui suscite la colère des cigarettiers, est de rendre le tabac moins attractif. Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie.

Le projet de paquet neutre "sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a précisé Marisol Touraine. "Nous allons, conformément à la règle, informer l'Union européenne de notre intention. J'ai choisi mon camp, mon camp c'est celui de la santé publique."

A. G. et V.R. avec AFP