VIDEO - Nouvelles inondations dans l'Hérault, vigilance orange levée

Une photo prise à Montpellier dans la nuit par un Témoin BFMTV. - Killian Salaville - Témoin BFMTV
L'Hérault s'est une nouvelle fois réveillé les pieds dans l'eau. Des pluies d'orages passagèrement fortes ont fait sortir le Lez, qui traverse Montpellier, de son lit, et "une digue sur la Mosson a lâché à Lattes, à l'ouest de Montpellier", selon le préfet du Languedoc-Roussillon, Pierre de Bousquet de Florian, joint par BFMTV.
A titre d'exemple, en huit heures, la commune de Prades-le-Lez, au nord de Montpellier, a reçu l'équivalent de 69 jours de pluie, selon notre météorologue Fanny Agostini. "Les rues sont comme des torrents d'eau", témoigne un habitant de Juvignac, une commune où les pompiers ont dû sauver une vingtaine de personnes en difficulté par hélitreuillage.
Décrue en cours
"Une trentaine de routes ont été coupées, encore une dizaine sont impraticables, mais il y a eu très peu de naufragés de la route", a précisé le préfet tôt mardi matin. En revanche, "il y a eu environ 140 évacuations à l'ouest de Montpellier." Dans la périphérie nord, quelque 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases.
Le Lez a entamé sa décrue, mais dans le Var, les pluies étaient encore très fortes mardi matin. Les orages accompagnés de fortes pluies vont se poursuivre en matinée, selon Météo France.