BFMTV
Société

VIDEO - Fonds d'investissement LSK: DSK à nouveau dans la tourmente

Dominique Strauss-Kahn a quitté la présidence de la société LSK le 20 octobre.

Dominique Strauss-Kahn a quitté la présidence de la société LSK le 20 octobre. - BFMTV

L'avenir de LSK dont Dominique Strauss-Kahn était partie prenante semble incertain. DSK a donné sa démission de la présidence de la société d'investissement quelques jours avant le suicide de son associé, Thierry Leyne qui s'est défenestré du 23e étage d'une tour à Tel-Aviv.

Nouveau coup dur pour Dominique Strauss-Kahn. Les difficultés s'accumulent, depuis la rentrée, autour de la société LSK (Leyne-Stauss-Kahn) que l'ancien directeur du FMI avait fondé avec Thierry Leyne.

L'une des filiales du fonds d'investissement est condamnée par la justice luxembourgeoise à une très grosse amende. La filiale a demandé un sursis de paiement, quelques jours après le suicide de l'associé de Dominique Strauss-Kahn, Thierry Leyne. Pour préserver son image, DSK avait quitté la présidence du fonds d'investissement quelques jours avant le drame.

Le 3 octobre dernier, la filiale Assya Asset Management et son principal actionnaire Thierry Leyne ont, en effet, été condamnés à payer deux millions d'euros à l'assureur Bâloise-Vie Luxembourg. Ce dernier réclamait depuis juillet dernier le remboursement de titres du groupe LSK qui étaient dans son portefeuille. L'assureur luxembourgeois reprochait à la filiale de trop concentrer les investissements sur des entités tournant autour de LSK créant ainsi "une surexposition non souhaitée du portefeuille". Lundi dernier, la société a demandé à être placée en procédure de "sursis de paiement".

La démission de DSK

Cofondateur du fonds LSK en octobre 2013, Dominique Strauss-Kahn était à la tête du conseil d'administration. Le 20 octobre dernier, l'ancien directeur du FMI avait décidé de renoncer à la présidence et avait "souhaité pouvoir se consacrer à ses autres activités", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le conseil d'administration a alors désigné Michel Jollant, directeur financier et administrateur délégué en tant que nouveau président de LSK et a "examiné les mesures adéquates à prendre dans l'intérêt de ses clients et de ses actionnaires", après que Thierry Leyne se soit suicidé.

Thierry Leyne, défenestré

A 48 ans, le fondateur de la firme financière Assya Capital, Thierry Leyne avait déjà occupé la fonction de président du conseil d'administration avant de céder sa place à Dominique Strauss-Kahn. A la démission de ce dernier, il avait repris ses fonctions. Mais le 23 octobre, il se défenestre du 23e étage d'une tour à Tel-Aviv. Un geste dont les raisons n'ont pas été dévoilées.

Selon Gilles Saulière, l'ancien président du club DSK, Dominique Strauss-Kahn, "est serein". "Quand on a beaucoup d'activités, quand on voit beaucoup monde et quand on a l'action qu'il a, il est naturel qu'il y ait parfois des soucis", assure-t-il à BFMTV.

Nouvelle épreuve en 2015 pour DSK

En démissionnant de son poste de président du conseil général de LSK, Dominique Strauss-Kahn s'assure de ne pas détériorer son image avant les nouvelles épreuves qui l'attendent. En effet, le procès du Carlton de Lille se tiendra du 2 au 20 février 2015 devant le tribunal correctionnel de Lille. L'ancien directeur du FMI est poursuivi pour proxénétisme.

Claudie Merot et C. P. avec AFP